Listing actualités
  • Publié le : 22 septembre 2015

Les Compléments Alimentaires sont des aliments constituant une source concentrée de nutriments pour en compléter l'apport dans le cadre d'un régime alimentaire normal.

Ils répondent ainsi à un objectif de bénéfice pour le bien-être et la santé [1]

Dans la définition réglementaire des compléments alimentaires, il est important de noter qu'à la différence du médicament pour lequel il est demandé une démonstration de l'efficacité thérapeutique, le complément alimentaire doit justifier de l'intérêt nutritionnel ou physiologique du ou des nutriments ou de la substance entrant dans sa composition. (source Synadiet)


Etude Dyerberg et Bang, 1975   AmJ Clin Nutr. 1975 Sep;28(9):958-66

Cette étude est connue pour être le point de départ de l'intérêt naissant pour les Omega-3 :

 Les scientifiques Dyerberg et Bang ont réalisé une expérience au début des années 70 et publié l'article ci-dessus en 1975:
Ils ont sélectionné trois groupes de personnes de la maniére suivante :  
1er groupe n1 : 130 individus vivant au Groenland
2eme groupe n2 : 32 individus originaires du Groenland mais vivant au Danemark.
3eme groupe n3: 31 individus de  type caucasiens vivant au Danemark.

Ils ont réalisé une chromatographie en phase gazeuse des lipides présents dans le plasma sanguin de ses trois groupes d'individus pour comparer les taux d'acides gras essentiels présents et les résultats ont présenté des résultats complétement différents en ce qui concerne le groupe d'individus vivant au Groenland. Les taux d'acides gras essentiels type Omega-3 furent trouvés en quantité trés importantes dans le groupe n1.
Il est reconnu qu'une alimentation riche en d'omega-3, acides gras essentiels polyinsaturés réduit considérablement les maladies cardiovasculaires et notamment l'athérosclérose. Une étude précédente mettait en avant les populations du Groenland comme épargnée par les maladies cardiovasculaires.
L'étude Dyerberg & Bang permet de comprendre cette faible mortalité en reliant le fort taux d'omega-3 á l'alimentation riche en poisson gras des populations du Groenland.

Cette étude est connue pour être le point de départ de l'intérêt naissant pour les Omega-3

Retrouvez maintenant les études autour des Oméga-3 et des enfants et des Oméga-3 et des séniors

en cliquant sur les liens ci dessous

Oméga-3 et enfants

Oméga-3 et séniors

[1] article 2 de la directive 2002/46/CE du 10 juin 2002, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006