L'huile de foie de morue en Islande : un héritage ancestral

Listing actualités
  • Publié le : 22 août 2023

Les origines de l'huile de foie de morue en Islande

L'huile de foie de morue a une longue histoire remontant à des siècles avant notre ère et qui trouve son origine en Islande. Les Vikings avaient déjà découvert les bienfaits de l'huile extraite du foie de morue, source naturelle de vitamines et d’acides gras oméga-3. Les procédés d'extraction d’antan ont évolué et permettent désormais d’atténuer l’amertume de l’or jaune tout en préservant l’essentiel de ses nutriments. Focus dans l’article ci-dessous sur l’évolution de l’utilisation de l’huile de foie de morue à travers les âges. 

 

Les procédés d'extraction traditionnels

Les premiers procédés d'extraction de l'huile de foie de morue étaient rudimentaires, mais d’une grande efficacité. Les foies de morue étaient soigneusement récoltés lors des campagnes de pêche, avant d’être placés au-dessus d’une marmite remplie d’eau à ébullition. Sous l’effet de la vapeur d’eau, les foies sécrétaient alors la précieuse huile qui était stockée dans des fûts en bois afin d’assurer sa conservation optimale. A cette époque où la survie était intimement liée à la nature environnante, les Vikings ont rapidement compris que la mer offrait bien plus que du poisson pour leur subsistance et ainsi appris à en exploiter l’ensemble des ressources.

 

De par sa grande richesse en vitamines A et D, l’huile de foie de morue permettait de contribuer à la préservation de la santé des marins durant leur séjour en mer, ce qui revêt une importance particulière pour les peuples du Nord, insuffisamment exposés à la lumière et donc manquant de vitamine D en saison hivernale. 

 

Usages traditionnels et culturels

La santé et le bien-être

L’huile de foie de morue s’est transmise de génération en génération, s’implantant peu à peu sur l’ensemble du territoire islandais. Les insulaires l’ont longtemps utilisée comme remède naturel pour lutter contre diverses affections. Elle était notamment prisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, aidant à soulager les douleurs articulaires et les inflammations cutanées. Les vitamines A et D qu'elle contient jouent un rôle essentiel dans la santé des yeux, de la peau et des os, permettant ainsi de mieux affronter les conditions climatiques rigoureuses.

 

De nos jours, l’huile de foie de morue est devenue un produit de consommation courante en Islande. Ingurgitée au quotidien, elle lutte contre le rachitisme chez les enfants et participe à leur développement. Chez les adultes, elle impacte positivement : 

 

  • la sphère cardiovasculaire
  • la vision
  • le système immunitaire
  • les douleurs inflammatoires et gênes articulaires
  • la santé mentale et la régulation de l’humeur
  • la souplesse et l’éclat de la peau

 

C’est notamment grâce aux bienfaits des oméga-3 que l’huile de foie de morue est si bénéfique pour la santé des individus. Mondialement connu, ce produit représente pleinement l’Islande dans l’imaginaire collectif. 

 

L’or jaune, un combustible millénaire

L’huile de foie de morue était traditionnellement appelée “lysi” par les Norvégiens, ce que l’on peut traduire par “lumière”. En effet, elle constitue un combustible de la plus grande efficacité pour les lampes et permettait alors aux Vikings de s’éclairer sur une longue durée, mais aussi de bénéficier d’une source de chaleur. En plus de son utilisation alimentaire, l’huile de foie de morue est donc prisée depuis plus de dix siècles pour son caractère fonctionnel.

  

L’huile de foie de morue dans sa version moderne avec Lysi 

La culture islandaise est étroitement liée au respect de la mer et à ses ressources. Les habitants célèbrent chaque année l’élément qui apporte autant à leur île et a permis au pays de se positionner en tant que leader sur le marché de la pêche la morue. Chez Lysi, la production d’huile de foie de morue s’inscrit dans la lignée de la culture locale. Nos fournisseurs pratiquent une pêche durable et nous adhérons au programme “Iceland Responsible Fisheries”. A l’image de la population islandaise d’hier et d’aujourd’hui, nous participons ainsi à la valorisation du travail des pêcheurs et de leur savoir. 

 

Nos gélules d’huile de foie de morue offrent une alternative à la version liquide du produit. Notre véritable huile de foie de morue est également déclinée dans sa version au citron riche en oméga-3 afin de faciliter sa prise tout en se rapprochant au maximum de la tradition islandaise. Notre procédé d’extraction est pensé pour conserver les nutriments de l’or jaune et vous faire bénéficier ainsi du meilleur de la tradition et de la modernité. 

 

 

Note : Cet article est à titre informatif uniquement. Avant d'intégrer de nouveaux suppléments à votre régime, veuillez consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste