Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Faites confiance à un leader dans la production d’huile de poissons depuis 1938 !
Des vikings à notre génération en passant par celle de nos grands-parents, l’huile de foie de morue a toujours tenu une place primordiale pour notre santé. Avant même l’invention de la médecine moderne et l’identification des vitamines et des oméga 3, l’être humain avait découvert et reconnu ses bienfaits. D’où viennent ses vertus et quelles sont-elles exactement ?
Quels sont les nutriments présents dans l’huile de foie de morue qui la rendent si bénéfique ? Un sujet ancestral qui continue d’évoluer, tant les études sur cet “or jaune” islandais fascinent encore aujourd’hui la communauté scientifique.
L’huile de foie de morue nous vient tout droit des Vikings. Ceux-ci s’en servaient à l’origine pour servir de combustible pour leur lampe. C’est ainsi que cette huile s’est initialement appelée “Lysi”, qui signifie “Lumière” en français. Son utilisation a très vite évolué pour devenir un aliment autant qu’un médicament.
Les Vikings l’utilisent dès le 8ème siècle pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires, s’assurant ainsi indirectement de maintenir leur vigueur. Les ressources en mer étant bien différentes de celles offertes en milieu terrestre, l’huile de foie de morue constituait alors une source de nutriments idéale.
Au 19ème siècle, c’est le Professeur Trousseau qui met en lumière en Europe l’huile de foie de morue. Ce médecin et membre de l’Académie de médecine, déjà célèbre pour ses travaux sur la fièvre jaune et connu comme étant l’un des premiers à recourir à la trachéotomie, en démontre l’utilité contre le rachitisme, véritable question de santé publique à cette époque. Il s’agit d’une maladie provoquée par un manque de minéralisation des os et impactant directement la formation de ceux-ci au cours de la croissance des individus. Elle se traduit par une déformation et une mauvaise qualité des os. Le rôle de l’huile de foie de morue dans la lutte contre le rachitisme est donc mis en exergue, c’est par la suite que la médecine identifiera plus précisément la vitamine D, présente en grande quantité dans l’huile de foie de morue, comme facteur de prévention de la maladie. Dès l’après-guerre, au cours des années 1940, l’or jaune est régulièrement prodiguée aux enfants pour lutter contre les problèmes de croissance osseuse et les aider à maintenir une immunité optimale. De nos jours, l’huile de foie de morue liquide connaît encore un nouveau succès, notamment grâce à sa teneur en vitamines et en oméga-3. Elle existe désormais sous sa forme originelle, mais aussi aromatisée au citron afin de faciliter sa prise pour les individus ne tolérant pas son goût si reconnaissable.
L’huile de foie de morue connaît un regain d’intérêt depuis plusieurs années maintenant et est en effet plébiscitée pour son profil nutritionnel. Sa forte teneur en vitamine A et D, ainsi qu’en oméga-3 DHA et EPA, en fait un des compléments alimentaires le plus complet et le plus naturel. Nous nous intéresserons ici aux vitamines présentes dans l’huile de foie de morue uniquement, mais nous vous invitons à lire notre article sur les vitamines, leurs sources et leur rôle si vous souhaitez en savoir plus.
Peut-être connaissez-vous la vitamine A sous l’appellation “rétinol”. Elle joue un rôle direct sur le bon fonctionnement du système immunitaire, à travers la stimulation de la production de leucocytes et d’anticorps. Elle est aussi essentielle à la santé des yeux puisqu’elle est nécessaire à la formation de la rhodopsine, un pigment situé dans la rétine permettant à l'œil de s’adapter à la lumière et de voir dans des conditions de faible luminosité. De plus, elle participe à l’absorption du fer par l’organisme. Elle contribue également à la beauté de la peau grâce à son action contre les radicaux libres, responsables du vieillissement accéléré des tissus. Aussi, elle constitue un antioxydant naturel de premier choix et participe à retarder l’apparition des rides.
Son pouvoir ne s’arrête pas là puisque la vitamine A contenue dans l’huile de foie de morue est importante pour la croissance normale et le développement des cellules, des tissus et des organes, en particulier pour le développement des os et des dents.
Les bienfaits de la vitamine D ont fait l’objet d’un nombre incalculable d’études scientifiques. Il est donc avéré qu’elle contribue elle aussi à la réactivité du système immunitaire. Elle fixe le calcium sur les os et participe en outre à la minéralisation des os, du cartilage et des dents ainsi qu’à l’optimisation de la transmission nerveuse et de la coagulation. Enfin, elle intervient sur la contraction des muscles. Synthétisée essentiellement par la peau à travers les rayons ultraviolets du soleil, la vitamine D doit être prise en complémentation alimentaire durant certaines périodes-clés de l’année pour que l’organisme ne souffre pas de carences, notamment au cours de la saison hivernale, où la lumière naturelle peut faire défaut en France.
Les oméga-3 regorgent eux aussi de vertus. Ils interviennent entre autres sur la qualité de la rétine, des membranes cellulaires et du système nerveux, et sont à ce titre tout particulièrement indiqués chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les jeunes enfants. Les oméga-3 agissent notamment sur les plans suivants :
santé cardiovasculaire : réduction des triglycérides sanguins, diminution de la pression artérielle, prévention de la formation des caillots sanguins et baisse de l’inflammation au niveau des artères. A la clé, une réduction de l’inflammation du risque d’apparition de maladies cardiovasculaires, par exemple d’AVC.
fonction cérébrale : c’est en particulier le DHA qui joue un rôle sur la fonction cérébrale. Il s’agit en effet d’un constituant important des membranes cellulaires, qui impacte positivement le développement et le maintien de la fonction cérébrale. La cognition et la mémoire se voient optimisées avec un taux suffisamment élevé d’oméga-3.
santé mentale : les symptômes de la dépression, de l’anxiété et d’autres troubles de l’humeur sont atténués chez les individus se supplémentant en huile de foie de morue. Toutefois, le corps scientifique n’est, pour l’heure, pas parvenu à déterminer par quel biais les acides gras qui nous intéressent ici agissent.
réduction de l’inflammation : dotés de propriétés anti-inflammatoires, nos fameux acides gras de type EPA et DHA sont en mesure de soulager les symptômes des maladies inflammatoires, à l’image de l’arthrite rhumatoïde, de la maladie de Crohn ou encore de la colite ulcéreuse.
santé des yeux : c’est là encore le DHA qui favorise la bonne santé des yeux et le maintien de la vision au fil du temps. Il fait partie des moyens de prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (la DMLA).
Soulignons en outre que notre huile de foie de morue contient de la vitamine E, prisée par l’industrie cosmétique pour ses vertus antioxydantes. A ce titre, l’alpha-tocophérol (de sa dénomination scientifique) préserve les cellules du vieillissement et fait office, dans les produits de beauté, de conservateur naturel. Elle participe ici à la stabilité de notre or jaune.
L’huile de foie de morue fait régulièrement l’objet de nouvelles études sur ses bienfaits pour la santé. Grâce à sa composition exceptionnelle, c’est-à-dire sa forte teneur en vitamine A, vitamine D et oméga-3, elle est donc reconnue pour les multiples bénéfices qu’elle offre à l’organisme, à travers sa contribution à la stimulation du système immunitaire, à la bonne santé cardiaque, à l’amélioration et la préservation de la vision, à la stimulation des fonctions cognitives et du bien-être émotionnel, à la réduction des gênes articulaires et inflammations, à la beauté de la peau ainsi qu’au développement du fœtus et du nourrisson. Des vertus intéressantes tout au long de l’année et concernant tous les individus : enfants, étudiants, adultes, seniors… et même nos amies les bêtes, puisque l’huile de foie de morue et les chiens constituent un duo de choc !
Au temps des Vikings, l’huile de foie de morue liquide était récoltée par cuisson vapeur au-dessus d’une marmite, pour ensuite récupérer l’huile tombée dans l’eau bouillante. Depuis, les procédés ont évolué : les foies font toujours l’objet d’une cuisson à la vapeur mais l’huile est extraite et débarrassée de ses impuretés potentielles par des techniques de décantation et de filtration modernes. Une bonne huile de foie de morue doit présenter un aspect épais et translucide, tirant sur des teintes jaune pâle. Pour garantir la qualité d’une huile de foie de morue, il convient de s’assurer de deux principaux critères : une matière première saine et le respect de certaines normes.
Un poisson sauvage pêché dans les eaux pures de l’Islande sera beaucoup plus riche en nutriments. C’est pourquoi nous nous assurons de l’origine et de la qualité de nos cabillauds, tout en accordant la plus grande importance à la préservation de l’espèce et de son environnement. Nous sommes donc fiers de notre adhésion réitérée au programme “Iceland Responsible Fisheries”, œuvrant pour une pêche responsable et soulignant notre engagement. La fiabilité des certifications de qualité Nous sommes intransigeants sur le respect des normes et certifications. Nous sommes certifiés ISO 9001 (Exigence Système qualité, processus et Amélioration continue), GMP (pour les ingrédients pharmaceutiques actifs) et BRC (Global Standard pour la Sécurité Alimentaire). Ce strict respect des normes et certifications met en lumière notre volonté de proposer à nos clients des produits issus de poissons de la meilleure qualité, afin que chacun puisse pleinement bénéficier de leurs bienfaits.
Vous n’êtes pas sans savoir que les carences en vitamine D, en acides gras ou en fer par exemple peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. Toutefois, la surconsommation de minéraux ou oligo-éléments divers peut elle aussi être délétère. L’huile de foie de morue, comme nous l’avons souligné, se caractérise par sa richesse exceptionnelle en vitamines A et D, c’est pourquoi il est essentiel de respecter la quantité indiquée sur l’emballage par le fabricant pour chaque prise.
La consommation excessive de vitamine A est appelée hypervitaminose A. Elle est susceptible de provoquer l’apparition de symptômes divers : nausées, vomissements, maux de tête, vertiges, vision floue, peau sèche, douleurs articulaires et musculaires par exemple. Dans les cas les plus alarmants, ce sont même des dommages hépatiques graves à long terme qui peuvent être causés par une surconsommation de rétinol. Enfin, celle-ci peut également être nocive pour le fœtus pendant la grossesse.
Par ailleurs, il est possible de souffrir d’une intoxication à la vitamine D en cas de prises excessives. Elle se caractérise par des nausées et vomissements, une hyporexie (absence d’appétit), une perte du tonus musculaire, un confusion mentale et des dommages rénaux.
L’un des risques associés à la consommation d’huile de foie de morue réside en la possibilité d’une contamination aux métaux lourds. Si les poissons sauvages sont pêchés dans une zone soumise à une pollution marine importante, ils risquent d’être enrichis…au mercure, au cadmium, aux PCB ou encore aux dioxines. Peu réjouissant donc, puisque ces polluants risquent de s’accumuler dans votre organisme. Se tourner vers des poissons d’élevage afin d’éviter les dangers d’une telle contamination n’est pas forcément une solution plus pertinente : il vous faudra en effet vous assurer de certains éléments pouvant impacter leur qualité, comme l’alimentation qui leur est donnée. Il est donc indispensable de choisir une huile de foie de morue issue de poissons pêchés en eaux pures, comme celle que nous vous proposons depuis notre création.
La cure d’huile de foie de morue se distingue des cures à base de plantes. Si ces dernières ne doivent pas excéder une durée de trois semaines, la prise quotidienne de notre huile-phare peut se faire sur une durée de 3 mois sans risques pour la santé, ce qui vous assurera de profiter de manière optimale de l’ensemble de ses vertus. Nous vous proposons différentes offres destinées à des cures d’huile de foie de morue pour une personne seule ou pour les familles. Huile nature ou à l’arôme naturel de citron, notre or jaune se plie à vos exigences ! Bien que consommable tout au long de l’année, l’huile de foie de morue Lysi est particulièrement recommandée durant les changements de saison, notamment à l’automne et au début du printemps.
La quantité journalière recommandée est d’1 cuillère à café pour les enfants de 3 à 6 ans et 2 cuillères à café pour les plus de 6 ans et les adultes.
Nous déconseillons en revanche la consommation d’huile de foie de morue chez les sujets allergiques au poisson, ainsi qu’aux femmes enceintes ayant certains antécédents médicaux afin d’éviter tous risques d’hypertension gestationnelle. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant. De même, l'huile de foie de morue peut interagir avec certains médicaments, en particulier ceux qui ont des effets anticoagulants ou qui affectent le métabolisme des graisses. Il est important de consulter un professionnel de la santé avant d’entreprendre une cure d’huile de foie de morue, surtout si vous prenez déjà d'autres médicaments.
Enfin, nous préconisons une conservation du produit à l’abri de la lumière et de la chaleur. Dans le cas contraire, une altération de ses composants pourrait se créer.
Chez Lysi, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer une huile de très haute qualité selon les plus hauts standards de qualité. Vous souhaitez de l’huile de foie de morue dans un autre format que liquide ? Découvrez notre huile de foie de morue en gélules.