Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
Faites confiance à un leader dans la production d’huile de poissons depuis 1938 !
Des vikings à notre génération en passant par celle de nos grands-parents, l’huile de foie de morue a toujours tenu une place primordiale pour notre santé. Avant même l’invention de la médecine moderne et l’identification des vitamines et des oméga 3, l’être humain avait découvert et reconnu ses bienfaits. D’où viennent ses vertus et quelles sont-elles exactement ?
Quels sont les nutriments présents dans l’huile de foie de morue qui la rendent si bénéfique ? Un sujet ancestral qui continue d’évoluer, tant les études sur cet “or jaune” islandais fascinent encore aujourd’hui la communauté scientifique.
L’huile de foie de morue nous vient tout droit des Vikings. Ceux-ci s’en servaient à l’origine pour servir de combustible pour leur lampe. C’est ainsi que cette huile s’est initialement appelée “Lysi”, qui signifie “Lumière” en français. Son utilisation a très vite évolué pour devenir un aliment autant qu’un médicament.
Les Vikings l’utilisent dès le 8ème siècle pour lutter contre les douleurs musculaires et articulaires, s’assurant ainsi indirectement de maintenir leur vigueur. Les ressources en mer étant bien différentes de celles offertes en milieu terrestre, l’huile de foie de morue constituait alors une source de nutriments idéale.
Au 19ème siècle, c’est le Professeur Trousseau qui met en lumière en Europe l’huile de foie de morue. Ce médecin et membre de l’Académie de médecine, déjà célèbre pour ses travaux sur la fièvre jaune et connu comme étant l’un des premiers à recourir à la trachéotomie, en démontre l’utilité contre le rachitisme, véritable question de santé publique à cette époque. Il s’agit d’une maladie provoquée par un manque de minéralisation des os et impactant directement la formation de ceux-ci au cours de la croissance des individus. Elle se traduit par une déformation et une mauvaise qualité des os. Le rôle de l’huile de foie de morue dans la lutte contre le rachitisme est donc mis en exergue, c’est par la suite que la médecine identifiera plus précisément la vitamine D, présente en grande quantité dans l’huile de foie de morue, comme facteur de prévention de la maladie. Dès l’après-guerre, au cours des années 1940, l’or jaune est régulièrement prodiguée aux enfants pour lutter contre les problèmes de croissance osseuse et les aider à maintenir une immunité optimale. De nos jours, l’huile de foie de morue liquide connaît encore un nouveau succès, notamment grâce à sa teneur en vitamines et en oméga-3. Elle existe désormais sous sa forme originelle, mais aussi aromatisée au citron afin de faciliter sa prise pour les individus ne tolérant pas son goût si reconnaissable.
L’huile de foie de morue connaît un regain d’intérêt depuis plusieurs années maintenant et est en effet plébiscitée pour son profil nutritionnel. Sa forte teneur en vitamine A et D ainsi qu’en oméga-3 DHA et EPA, en fait un des compléments alimentaires le plus complet et le plus naturel.
L’huile de foie de morue fait régulièrement l’objet de nouvelles études sur ses bienfaits pour la santé. Grâce à sa composition exceptionnelle, elle aurait déjà été reconnue pour sa contribution à la stimulation du système immunitaire, à la bonne santé cardiaque, à l’amélioration et la préservation de la vision, à la stimulation des fonctions cognitives et du bien-être émotionnel, à la réduction des gênes articulaires et inflammations, à la beauté de la peau ainsi qu’au développement du fœtus et du nourrisson. Des vertus intéressantes tout au long de l’année et concernant tous les individus : enfants, étudiants, adultes, seniors… et même nos amis les bêtes !
Au temps des Vikings, l’huile de foie de morue liquide était récoltée par cuisson vapeur au-dessus d’une marmite, pour ensuite récupérer l’huile tombée dans l’eau bouillante. Depuis, les procédés ont évolué : les foies font toujours l’objet d’une cuisson à la vapeur mais l’huile est extraite et débarrassée de ses impuretés potentielles par des techniques de décantation et de filtration modernes. Une bonne huile de foie de morue doit présenter un aspect épais et translucide, tirant sur des teintes jaune pâle. Pour garantir la qualité d’une huile de foie de morue, il convient de s’assurer de deux principaux critères : une matière première saine et le respect de certaines normes.
Un poisson sauvage pêché dans les eaux pures de l’Islande sera beaucoup plus riche en nutriments. C’est pourquoi nous nous assurons de l’origine et de la qualité de nos cabillauds, tout en accordant la plus grande importance à la préservation de l’espèce et de son environnement. Nous sommes donc fiers de notre adhésion réitérée au programme “Iceland Responsible Fisheries”, œuvrant pour une pêche responsable et soulignant notre engagement. La fiabilité des certifications de qualité Nous sommes intransigeants sur le respect des normes et certifications. Nous sommes certifiés ISO 9001 (Exigence Système qualité, processus et Amélioration continue), GMP (pour les ingrédients pharmaceutiques actifs) et BRC (Global Standard pour la Sécurité Alimentaire). Ce strict respect des normes et certifications met en lumière notre volonté de proposer à nos clients des produits issus de poissons de la meilleure qualité, afin que chacun puisse pleinement bénéficier de leurs bienfaits.
La cure d’huile de foie de morue se distingue des cures à base de plantes. Si ces dernières ne doivent pas excéder une durée de trois semaines, la prise quotidienne de notre huile-phare peut se faire sur une durée de 3 mois sans risques pour la santé, ce qui vous assurera de profiter de manière optimale de l’ensemble de ses vertus. Nous vous proposons différentes offres destinées à des cures d’huile de foie de morue pour une personne seule ou pour les familles. Huile nature ou à l’arôme naturel de citron, notre or jaune se plie à vos exigences ! Bien que consommable tout au long de l’année, l’huile de foie de morue Lysi est particulièrement recommandée durant les changements de saison, notamment à l’automne et au début du printemps.
La quantité journalière recommandée est d’1 cuillère à café pour les enfants de 3 à 6 ans et 2 cuillères à café pour les plus de 6 ans et les adultes.
Nous déconseillons en revanche la consommation d’huile de foie de morue chez les sujets allergiques au poisson, ainsi qu’aux femmes enceintes ayant certains antécédents médicaux afin d’éviter tous risques d’hypertension gestationnelle. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.
Enfin, nous préconisons une conservation du produit à l’abri de la lumière et de la chaleur. Dans le cas contraire, une altération de ses composants pourrait se créer.
Chez Lysi, nous mettons tout en œuvre pour vous proposer une huile de très haute qualité selon les plus hauts standards de qualité. Vous souhaitez de l’huile de foie de morue dans un autre format que liquide ? Découvrez notre huile de foie de morue en gélules.