L’huile de foie de morue pour lutter contre le psoriasis

Listing actualités
  • Publié le : 15 mars 2019
huile de foie de morue - psoriasis
L’huile de foie de morue est depuis des siècles maintenant, une ressource naturelle très utilisée, et à raison, pour les nombreux bienfaits qu’elle apporte pour l’organisme. L’huile de ce poisson si singulier est ainsi l’une des sources les plus énergiques d’acides gras oméga-3, mais également une excellente source de vitamines A et D, qui favorisent les défenses immunitaires et renforcent la structure osseuse. La cure d’huile de foie de morue, à ce titre, est bien souvent recommandée, notamment au cours des périodes plus rudes comme l’hiver, où la vitamine D, pourtant essentielle à notre corps, se fait rare. Dans le cadre du traitement de certaines pathologies comme le psoriasis, l’huile de foie de morue peut s’avérer d’une grande aide dans son accompagnement, car même si aucun traitement n’est actuellement possible pour une complète guérison, l’huile peut, grâce à ses vertus, apaiser l’inconfort causé sur la peau ainsi que les manifestations cutanées liées à ce trouble de la régénération cellulaire.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se concentre essentiellement sur la peau, même si elle peut aussi apparaître sous d’autres formes (qui touchent à l’heure actuelle environ 2% de la population française). Le psoriasis se traduit ainsi par des plaques plus ou moins étendues qui provoquent de nombreuses démangeaisons et qui constituent une véritable épreuve pour la personne touchée. Issu de causes multifactorielles, le psoriasis est une pathologie handicapante, donnant lieu à des conséquences lourdes pour la personne atteinte. Comme précisé précédemment, même si à l’heure actuelle, aucun traitement n’est possible pour faire disparaître le psoriasis, il est cependant possible d’en soulager les symptômes via des méthodes d’accompagnement.

Les symptômes les plus fréquents du psoriasis

Le psoriasis est donc une maladie qui se développe de manière différente chez chaque individu, avec une évolution complètement variable. Ainsi, il sera possible de voir apparaître des plaques sur le corps d’une personne via des “poussées” puis d’entrer ensuite dans une phase de rémission dont la durée diffère selon l’individu, et qui peut être impactée par divers facteurs. Il est aussi possible d’observer une stabilisation de la maladie à partir d’un certain stade, stabilisation qui, elle aussi, varie de quelques années à une vie entière. On s’aperçoit donc vite que le psoriasis est une pathologie évolutive dont les manifestations divergent considérablement en fonction de l’individu qu’elle touche et de facteurs extérieurs. Parmi les symptômes les plus courants de la présence du psoriasis, on retrouve ainsi :
 
  • L’apparition de plaques cutanées, rouges, épaisses et délimitées
  • Des démangeaisons et irritations importantes
  • Une inflammation de la zone concernée, donnant à la peau un aspect rougeâtre et enflé
  • Des plaques sur le cuir chevelu, provoquant des squames et des démangeaisons.
 
D’autres symptômes peuvent être possibles, car le psoriasis peut aussi toucher des organes internes et d’autres parties du corps comme les doigts ou bien les ongles.
 

Les causes du psoriasis

Le psoriasis, maladie inflammatoire qui touche dans la grande majorité des cas la peau via une inflammation de cette dernière, présente de nombreuses causes possibles à son apparition. De manière générale, ils sont de deux ordres. L’une des raisons principales reste le facteur d’ordre génétique, lié à des prédispositions que certains individus possèdent par rapport à d’autres et qui augmentent le risque d’être confronté à cette pathologie. D'autres facteurs sont aussi possibles, d’ordre plus environnemental cette fois-ci. Parmi les facteurs externes les plus courants qui peuvent déclencher l’apparition du psoriasis chez un individu, on peut ainsi noter :
 
  • L’impact du stress, qu’il soit lié à une période de stress intense ou à un choc traumatique
  • Les infections ont aussi été évoquées par les scientifiques comme des causes possibles impactant l’apparition du psoriasis
  • Les facteurs de consommation de produits nocifs pour la santé, comme l’alcool ou le tabagisme
  • Certains médicaments peuvent ainsi favoriser l’arrivée du psoriasis
  • Certaines blessures cutanées, des traumatismes de la peau peuvent aussi déclencher de nouvelles poussées pour les individus en état de rémission.
 
De manière générale, il est donc conseillé aux malades de ne pas boire de boissons alcoolisées ni de prendre du tabac pour ne pas aggraver le psoriasis et engendrer ainsi de nouvelles poussées. Pour ce qui est de sa gestion, le mieux reste encore de consulter un dermatologue, puisque son origine est propre à chaque individu impacté. 
 

Les conséquences du psoriasis sur notre équilibre 

Le psoriasis étant une pathologie inflammatoire et douloureuse, qui touche parfois les parties visibles de notre corps, il peut avoir de nombreuses conséquences sur l’organisme des malades, mais aussi sur leur condition mentale
 
Ainsi, la maladie aura d’ores et déjà des conséquences, du point de vue esthétique, sur l’apparence de la personne en fonction de l’endroit où sont situées les plaques. Il peut alors y avoir une forme d’incompréhension des personnes qui ne connaissent pas ou mal cette maladie, ce qui peut conduire à un profond mal-être pour le malade qui peut subir harcèlement, moqueries et même de la discrimination en raison de son aspect physique. L’impact psychologique est donc très important et peut avoir de lourdes conséquences sur le moral, au même titre que l’impact social lié à l’exclusion. Dans le même registre, en fonction de l’emplacement des plaques, une gêne qui peut devenir handicapante pourrait s’installer, à cause des démangeaisons provoquées par le contact avec un tissu par exemple. Sur le long terme, les patients atteints de psoriasis sont aussi plus susceptibles de devoir faire face à d’autres complications pour leur santé, comme l’apparition de problèmes cardiovasculaires ou rénaux.
 

Les vertus de l’huile de foie de morue contre le psoriasis

Le psoriasis est une maladie pouvant donc handicaper les personnes touchées, et il n’existe aujourd’hui aucun traitement qui permettrait de guérir complètement. De plus, les soins qui existent aujourd’hui peuvent être complexes et longs à agir.
 
Il existe cependant une méthode d’accompagnement naturelle que nous vous recommandons d’utiliser en raison de ses bienfaits et de son efficacité. L’huile de foie de morue constitue ainsi une réponse efficace aux problèmes illustrés par l’apparition de psoriasis. En effet, elle se distingue par sa richesse en vitamine A et D. Grâce à ces dernières, l’huile de foie de morue améliore l’état de la peau, renforce les os et soulage les affections cutanées à l’image du psoriasis. Nous recommandons aussi une exposition régulière au soleil, ce qui sera également bénéfique pour lutter contre le psoriasis, cependant attention à ne pas le faire de manière trop excessive, car cela pourrait au contraire aggraver l’inflammation. L’huile de foie de morue pourra ainsi, en étant consommée quotidiennement, atténuer les effets du psoriasis tout en renforçant les défenses immunitaires de l’organisme. 
 
Chez Lysi, nous accordons un soin tout particulier à la qualité de l’huile de foie de morue que nous vous proposons, que ce soit pour lutter contre le psoriasis ou pour bénéficier de sa richesse en acides gras essentiels, et indirectement des multiples vertus de la vitamine D.