Les 5 principaux bienfaits de la Vitamine D

Listing actualités
  • Publié le : 5 décembre 2020
Les bienfaits des vitamines D

Vous vous sentez faible, souvent fatigué, un peu déprimé ? Saviez-vous que ces symptômes peuvent être les signes d'une carence en vitamine D ? La vitamine D est une source naturellement puissante pour équilibrer le système nerveux et apporter de la vitalité à votre organisme. Elle est indispensable au bon fonctionnement de votre corps. Avec la pandémie liée au Covid-19, l’Académie nationale de médecine recommande d'ailleurs de prendre de la vitamine D en traitement préventif ou curatif pour fortifier votre organisme.

Bien qu'il s'agisse d'une vitamine facile à synthétiser naturellement grâce à la lumière du soleil ou par l'ingestion de certains aliments, près de la moitié de la population serait en déficit de vitamine D. Pourquoi prendre de la vitamine D est si important ? Où la trouver ? Comment faire pour avoir le bon dosage de vitamines D ? Voici les 5 actions principales de la vitamine D sur l'organisme.

1. Protéger votre système immunitaire naturellement

Cet actif aide votre corps à retrouver sa vitalité. Il s'agit ni plus ni moins du carburant de votre système immunitaire. Les cellules antimicrobiennes (les lymphocytes T) ont besoin de fixer de la vitamine D pour se multiplier et ainsi agir contre les bactéries, les virus et autres infections, et ainsi mener à bien leur mission anti-inflammatoire. Sans vitamine D, votre système immunitaire ne démarre pas ! Elle provoque une stimulation des macrophages et des cellules dendritiques, premiers intervenants de notre système immunitaire. Un apport régulier vous évite ainsi de tomber malade et vous aide à maintenir un organisme plein d'énergie et un système immunitaire en bonne santé.

Mais concrètement, comment la vitamine D parvient-elle à intervenir sur différents plans de notre système immunitaire ? Tout d'abord, elle contribue activement au maintien de l'intégrité de la muqueuse intestinale grâce à son rôle sur les protéines assurant la liaison entre les cellules intestinales. La paroi de cet organe se doit d'être dans un état optimal afin de ne pas permettre aux agents pathogènes de tous types de pénétrer dans le sang. Associée à un riche microbiote intestinal, cette paroi, lorsqu'elle est bien entretenue, constitue une barrière efficace contre les virus et bactéries et nous protège ainsi des maladies, aussi saisonnières soient-elles. Enfin, la vitamine D améliore la production, par les cellules immunitaires, d'agents antimicrobiens
 

2. Stimuler la croissance de vos enfants

Un apport en vitamine D est primordial pour accompagner le développement des bébés et des enfants. Cette vitamine entre en jeu dans le processus d'absorption du calcium et de la minéralisation des os. La vitamine D participe également à l'assimilation du magnésium et du phosphore, minéraux essentiels au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Il est intéressant de souligner que la vitamine D est prescrite dès les premiers jours de la vie du nouveau-né dans le cadre de la prévention du rachitisme. Elle peut être prise en une dose unique ou faire l'objet d'une absorption régulière dans un contexte de cure de trois semaines en moyenne. Par ailleurs, les études ont mis en exergue retards de croissance et rythmes de croissance ralentis chez les enfants présentent des carences en vitamine D. En outre, certains enfants ont des besoins plus importants que d'autres, c'est notamment le cas :
 
  • des enfants à la peau foncée
  • des enfants très peu habitués à l'exposition au soleil
  • des enfants soumis à des traitements médicamenteux bien précis répondant à des maladies chroniques 
  • des enfants suivant un régime végétarien ou végétalien.

Les plus petits ont une peau trop fragile pour rester longtemps au soleil et ainsi emmagasiner de manière naturelle la vitamine D dont ils ont besoin.  Supplémenter votre enfant avec de la vitamine D, c'est vous assurer de lui apporter la dose idéale pour stimuler sa croissance. C'est notamment pourquoi, de génération en génération, les parents ont donné des cuillères d'huile de foie de morue aux enfants, qui reste un des meilleurs concentrés en vitamine D issus de la nature. Un liquide aux multiples bénéfices parfait en complément nutritionnel naturel pour tous les âges !

 

3. Fortifier les os

Excellente pour les os des enfants, la vitamine D l'est aussi pour les adultes ! Pour lutter contre les risques de fractures, les os fragiles et l’ostéoporose, elle s'utilise en complément d'apports de calcium suffisants. L'alliance de ces nutriments lutte efficacement contre l'arthrose et les troubles liés au vieillissement du squelette. En outre, il est particulièrement recommandé aux femmes de se supplémenter au moins une fois par an en vitamine D dès lors qu'elles atteignent la ménopause. 
De plus, la vitamine D participe au bon état des dents, de par sa capacité à stimuler la densité minérale de chaque dent ainsi que des tissus osseux qui assurent leur soutien. 

L'huile de foie de morue constitue un très bon moyen pour bénéficier des binefaits de la vitamine D. 

4. Lutter contre le stress et les maladies nerveuses

La fatigue chronique et une sensibilité accrue au stress sont deux signes qui peuvent indiquer que vous manquez de vitamine D, tout comme l'irritabilité, l'anxiété et l'augmentation des céphalées. En effet, cette vitamine jouerait un rôle dans la régulation de l'humeur et la réduction du stress : elle boosterait notre moral ! 

Par ailleurs, diverses études scientifiques ont permis de constater un déficit de vitamine D chez les individus en état de dépression. Néanmoins, les chercheurs ne sont pas encore parvenus à définir précisément son action sur les troubles de l'humeur et les avis, au sein de la communauté médicale, divergent. Le rôle antistress de notre vitamine est renforcé lorsque la prise est associée à du magnésium. Les déprimes saisonnières et les pics d'anxiété peuvent ainsi être significativement atténués
 
Enfin, on sait également que la vitamine D favorise l'endormissement et influe positivement sur la qualité du sommeil. Or, le manque de sommeil contribue à accroître le stress des individus : un sacré cercle vicieux ! 
Actuellement, l'hypothèse la plus soutenue affirme que c'est grâce à la présence dans le cerveau de nombreux récepteurs à la vitamine D que celle-ci agirait sur le fonctionnement cognitif et préviendrait les maladies neurodégénératives. Quant à son action bénéfique sur notre bien-être mental, elle est visiblement liée au fait que la vitamine D favorise la synthèse de la sérotonine produite à partir du tryptophane, acide aminé essentiel à l'organisme.
 
Pour rééquilibrer votre système nerveux dans son ensemble, nous vous conseillons une prise régulière d'huile de foie de morue ou d’huile de poissons sauvages (harengs, sardines), couplée à une alimentation variée et équilibrée. 
 
 

5. Lutter contre les signes de vieillesse

Comme de nombreuses vitamines, la D est reconnue pour ses vertus antioxydantes. Un apport suffisant et une alimentation variée et saine permet la prévention du vieillissement cellulaire. Outre l'optimisation de l'absorption du calcium et donc l'amélioration de la robustesse des os, notre vitamine limite les risques de développement de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), pathologie de la rétine entraînant une diminution de la qualité de la vision. Or, on sait que le stress oxydatif et les inflammations sont des facteurs influant sur l'apparition de DMLA. Nous avons mentionné au début de cet article le potentiel anti-inflammatoire et le caractère antioxydant de la vitamine D, il s'agit donc d'une carte à jouer dans la prévention contre l'apparition de la DMLA. 
 
De manière large, c'est en raison de la perte de notre capacité à absorber et synthétiser la vitamine D à partir de l'âge de 50 ans en moyenne qu'il est vivement conseillé d'entreprendre une cure de compléments alimentaires à base de vitamine D pour lutter contre les signes du vieillissement de notre corps. Une étude, récemment menée par le CHU d'Angers, montre que cette vitamine a des propriétés permettant de lutter contre la maladie d'Alzheimer. Elle est aussi conseillée en prévention de cancers et maladies cardiovasculaires.
 

Dans quels aliments trouver de la vitamine D ? 

 
Face aux nombreux bénéfices de la vitamine D sur notre organisme, force est de constater qu'il est pertinent de s'assurer d'apports en quantité suffisante. Les personnes ayant la chance de résider dans des zones ensoleillées à l'année peuvent s'offrir le luxe d'un bain de soleil quotidien d'une quinzaine de minutes, consistant en l'exposition du visage et des bras aux UV. Il est également possible de trouver de la vitamine D dans notre alimentation, notamment dans les produits suivants : 
 
  • les poissons gras : saumon, maquereau, sardine, hareng, etc.
  • les girolles, morilles et cèpes
  • les produits laitiers
  • le chocolat noir
  • le jaune d'oeuf
  • les abats, en particulier le foie. 
 

Avec une dose 5µg par jour en complément et une exposition raisonnée au soleil, vous vous assurez un bon apport journalier en vitamine D. Notre gamme de produits à base d'huile de foie de morue vous accompagne pour satisfaire vos besoins en vitamine D de façon ponctuelle ou vous accompagne lors de vos cures de vitamine de plusieurs mois. Notre huile islandaise est reconnue pour ses apports nutritionnels depuis des décennies comme une solution naturelle et efficace pour renforcer l'organisme de chacun des membres de la famille.

Retrouvez notre gamme de produits dédiés à la vitamine D : 
https://lysi-france.com/24-vitamine-d

 

Etudes scientifiques sur la vitamine D :

Thorne J, Campbell MJ. The vitamin D receptor in cancer. Proceedings of the Nutrition Society. 2008;67(2):115-127. [PubMed Abstract]

Chung M, Lee J, Terasawa T, et al. Vitamin D with or without calcium supplementation for prevention of cancer and fractures: an updated meta-analysis for the U.S. Preventive Services Task Force. Annals of Internal Medicine. 2011;155(12):827-838. [PubMed Abstract]

Davies, G., et al. (2020). Evidence Supports a Causal Model for Vitamin D in COVID-19 Outcomes. medRxiv preprint doi: https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.05.01.20087965v1