Huile de foie de morue liquide

Des vikings à notre génération en passant par celle de nos grands-parents, l’huile de foie de morue a toujours tenu une place primordiale pour notre santé. Avant même l’invention de la médecine moderne et l’identification des vitamines et des oméga 3, l’être humain avait découvert et reconnu ses bienfaits. D’où viennent ses vertus et quelles sont-elles exactement ? Quels sont les nutriments présents dans l’huile de foie de morue qui la rendent si bénéfique ? Un sujet ancestral qui continue d’évoluer, tant les études sur cet “or jaune” islandais fascinent encore aujourd’hui la communauté scientifique.

L’histoire de l'huile de foie de morue

L’huile de foie de morue nous vient tout droit des Vikings. Ceux-ci s’en servaient à l’origine pour servir de combustible pour leur lampe. C’est ainsi que cette huile s’est initialement appelée “Lysi”, qui signifie “Lumière” en français. Son utilisation a très vite évolué pour devenir un aliment autant qu’un médicament.
Les Vikings l’utilisent dès le 17ème siècle contre les douleurs musculaires et articulaires. Au 19ème siècle, le Professeur Trousseau en démontre l’utilité contre le rachitisme. Et après la seconde guerre, on en prodigue régulièrement aux enfants pour lutter contre les problèmes de croissance osseuse.
De nos jours, l’huile de foie de morue liquide connaît encore un nouveau succès, notamment de par sa teneur en vitamines et omégas 3.

Les bienfaits de l’huile de foie de Morue

L’huile de foie de morue est en effet plébiscitée pour son profil nutritionnel. Sa forte teneur en vitamine A et D ainsi qu’en Oméga 3 DHA et EDA, en fait un des compléments alimentaires les plus prisés.
Elle fait régulièrement l’objet de nouvelles études sur ses bienfaits pour la santé. Elle aurait déjà été reconnue pour sa contribution à la santé cardiaque, à l’amélioration et la préservation de la vision, à la stimulation des fonctions cognitives et du bien-être émotionnel, à la réduction des gênes articulaires et inflammations ainsi qu’au développement du fœtus et du nourrisson. Des vertus intéressantes pour tous: sénior, enfants, étudiants, et même nos amis les bêtes !

Comment choisir une huile de foie de morue de qualité ?

Au temps des Vikings, l’huile de foie de morue liquide était récoltée par cuisson vapeur au-dessus d’une marmite, pour ensuite récupérer l’huile tombée dans l’eau bouillante. Depuis, les procédés ont évolué et il convient de s’assurer de deux principaux critères de qualité nutritive pour votre huile.

  • L’utilisation de morues de qualité, pêchées dans le respect de l’environnement. Un poisson sauvage pêché dans les eaux pures de l’Islande sera beaucoup plus fort en nutriments. C’est pourquoi nous nous assurons de son origine et de sa qualité, en préservant l’espèce et son environnement au sein de la fondation “Iceland Responsible Fisheries” pour une pêche responsable.
  • La fiabilité des certifications de qualité. Nous sommes intransigeants sur le respect des normes et certifications. Nous sommes certifiés ISO 9001 (Exigence Système qualité, processus et Amélioration continue), GMP (pour les ingrédients pharmaceutiques actifs) et BRC (Global Standard pour la Sécurité Alimentaire).

Chez Lysi, nous mettons tout en oeuvre pour vous proposer une huile de très haute qualité selon les plus hauts standards de qualité. Vous souhaitez de l'huile de foie de morue dans un autre format que liquide ? Découvrez notre huile de foie de morue en gélules.

 
LYSI À VOTRE ÉCOUTE