Listing actualités
  • Publié le : 14 octobre 2020

L’être humain est plus proche du chien et du chat qu’il ne le pense. De la même façon que l’être humain, le chien ou le chat ont des besoins en Oméga 3 pour des fonctions clés de leur métabolisme. Comme les humains, ils n’en synthétisent pas assez eux-mêmes pour s’autosuffire.

Que sont les Omégas 3 exactement et d’où viennent-ils ? Quels sont les bienfaits des Oméga 3 pour les animaux et comment leur assurer un apport adéquat ?

Présentation des Oméga 3

Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels de la famille des acides poly-insaturés. Il en existe trois types qui sont l’acide alpha-linolénique (ALA), l'acide eicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA). La première catégorie, les ALA, se trouvent dans les graines (noix, lin, colza) et dans les algues en petites quantités. Les EPA et les DHA se trouvent en quantité dans les poissons sauvages. Ces deux ingrédients (graines et poissons sauvages) se retrouvent rarement dans le menu de nos compagnons !

Les bienfaits des Oméga 3 pour vos animaux

Par analogie avec toutes les données scientifiques issues des recherches concernant les bénéfices des Oméga 3 chez l’homme, on peut avancer qu’ils jouent un rôle capital dans la gestion des graisses et du cholestérol dans la gestion du taux de triglycérides sanguins ainsi que dans la neuro-plastie de leur cerveau. Les oméga 3 sont également montrés comme des nutriments important pour la peau ainsi que pour le système immunitaire. De ce fait, un apport en Oméga 3 :

  • Facilite le développement neurologique et prévient son vieillissement
  • Aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires et rénale
  • Protège et renouvelle la peau, par une meilleure circulation sanguine
  • Améliore la brillance du poil grâce à cette peau plus saine. Les poils sont mieux hydratés et moins fragiles : ils brillent donc davantage
  • Réduit les démangeaisons cutanées pour la même raison. Une peau sèche démange davantage qu’une peau en bonne santé
  • Stimule les défenses naturelles et offre une action anti-inflammatoire ;
  • Renforce et assouplit les articulations de votre compagnon favori.

Comment inclure des Oméga 3 dans l’alimentation de votre animal de compagnie ?

Votre animal est naturellement peu exposé aux aliments riches en Oméga 3. Il peut vite devenir compliqué et coûteux de parvenir à leur offrir un apport suffisant en poissons sauvages. Le plus simple reste d’incorporer à sa nourriture quotidienne des huiles enrichies en Oméga 3 et de les incorporer à sa nourriture quotidienne préférée. Les Huiles Lysi sont fabriquées à partir de poissons sauvages et selon un procédé d’extraction qui permet d’obtenir une forte teneur en Oméga 3 de qualité. Elles sont également pleines de vitamines et permettent d’enrichir l’alimentation de nos amis les bêtes autant que pour nous.