Listing actualités
  • Publié le : 13 juin 2019

Il est connu que certaines personnes sont plus sujettes à attraper des coups de soleil que d’autres. Généralement, les peaux mates et brunes sont plus résistantes, mais à l’approche de l’été, il est toujours conseillé d’être prévoyant. Il est facile d’acheter des crèmes solaires et des produits contre les coups de soleil, mais il existe d’autres solutions complémentaires comme les oméga 3 pour se protéger des effets indésirables des rayons UV. Nous vous exposons ici tous les détails.

Le soleil et la peau

Le soleil est bénéfique pour notre santé, s’exposer au soleil permet en effet de synthétiser de la vitamine D qui est essentielle pour notre organisme. Or, l’exposition au soleil, si elle est trop intense, peut être très néfaste pour notre peau. Les ultra-violets apportés par les rayons du soleil peuvent altérer profondément notre santé si l’on ne s’en protège pas suffisamment. Les UV favorisent la formation sur la peau d’espèces réactives (ou radicalaires) de l’oxygène, celles-ci s’attaquent aux défenses antioxydantes et laissent les cellules sans défense. Ceci peut provoquer le vieillissement prématuré de la peau, un affaiblissement du système immunitaire, et même le cancer.

Toutefois, pas de panique, lorsque la peau est exposée aux rayons du soleil, elle active son système de défense naturelle en produisant de la mélanine. C’est ce qui fait que la peau se pigmente pour mieux se protéger et parvenir à absorber près de 90 % des UV. Car si ceux-ci ne sont pas absorbés par la peau elle-même, ils peuvent endommager fortement les cellules et l’ADN. C’est dans ces cas-là qu’on observe l’apparition des tumeurs cancéreuses.

Oméga 3 : ses effets sur la peau

Les oméga 3 font partie de la famille des acides gras polyinsaturés. Ces substances ont la propriété de rester liquide à température ambiante. C’est-à-dire que lorsque l’on consomme des produits riches en oméga 3, ces graisses sont directement assimilées par l’organisme et restent liquide dans le sang. De ce fait, une alimentation riche en acide gras permet de fluidifier la circulation sanguine dans l’organisme. L’apport des oméga 3 est donc une source de bienfait à votre peau, en jouant un rôle protecteur mais aussi en réparant les dégâts causés par la surexposition de la peau au soleil. Les cellules cutanées vont pouvoir se régénérer plus rapidement. La consommation d’oméga 3 diminue également la sensibilité de la peau face au soleil.

Le régime oméga 3

La quantité idéale d’oméga 3 pour l’organisme est de 250 mg/jour. Cela dépend des cas et du sexe de la personne. Les femmes enceintes ont par exemple un besoin supérieur en oméga 3 par rapport aux autres individus. Les oméga 3 sont surtout présents dans les poissons gras (sardines, saumon, maquereau, …).

Pour entamer un régime riche en oméga 3, il est préconisé de consommer des plats à base de poissons gras environ 3 fois par semaine.

Essayez de suivre ce régime avant les vacances d’été et vous verrez le résultat. Les rougeurs provoquées par les rayons de chaleur seront donc moins fréquentes et moins importantes, et certains coups de soleil pourront être évité. Attention, il est toujours conseillé de recourir aux crèmes et lotions anti-UV pour maximiser la protection !