Quels sont les meilleurs antioxydants naturels ?

Listing actualités
  • Publié le : 7 janvier 2023

Les antioxydants ? Qu’est-ce que c’est ? 

Les antioxydants sont des molécules qui interviennent en réaction aux dommages provoqués aux cellules par les radicaux libres. Ces derniers sont produits par l’organisme face à une agression extérieure, comme le tabac ou la pollution, mais aussi à des mécanismes naturels comme la digestion. Ils sont à l’origine du vieillissement de la peau et dégradent les parois des cellules. Le corps doit donc maintenir un équilibre entre antioxydants et radicaux libres sous peine d’être confronté à un stress oxydatif susceptible, à long terme, d’endommager notre ADN. 

Aussi, les antioxydants sont des alliés de taille pour prévenir le stress oxydatif et la détérioration des cellules

 

Les bienfaits des antioxydants

Les antioxydants regroupant des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments, ils participent à maintenir notre organisme en bonne santé. Le corps humain synthétise lui-même des antioxydants, comme le glutathion. De plus, les antioxydants sont présents de manière naturelle dans tous les aliments végétaux et animaux. 

 

On les trouve sous différentes formes : flavonoïdes, caroténoïdes, polyphénols, sélénium, riboflavine, etc. Pour bénéficier des bienfaits des antioxydants, il convient de s’assurer d’apports variés et réguliers. Plus spécifiquement, ils jouent un rôle sur : 

 

  • la réduction de l’apparition de pathologies cardio-vasculaires, notamment à travers les caroténoïdes,
  • la bonne santé de la rétine et le bon état de la vision, là encore grâce aux caroténoïdes et à la lutéine,
  • le retardement du vieillissement cellulaire, en particulier en raison de l’action de la vitamine E, 
  • la beauté de la peau, via les effets des polyphénols, de la vitamine E et du bêta-carotène.

Les aliments riches en antioxydants

Il est intéressant de souligner qu’il existe un rapport entre couleur du végétal et teneur en antioxydants. Les antioxydants contribuent à pigmenter l’aliment, aussi est-il juste de considérer qu’un fruit ou un légume de couleur sombre sera plus intéressant nutritionnellement parlant que dans sa version plus claire. Par exemple, le chou vert frisé contient plus d’antioxydants que le chou blanc. 

 

Les fruits, des antioxydants naturels variés

Parmi les fruits, certains disposent de quantités importantes d’antioxydants. Citons tout d’abord la pomme, tout comme la pêche, le kiwi et la prune, qui permettent des apports variés en quantité. Les fruits rouges et baies ont elles aussi la réputation (fondée !) d’être particulièrement riches en antioxydants. Nous vous recommandons donc vivement d’intégrer à votre régime alimentaire, selon les saisons, des fraises, framboises, mûres, myrtilles, baies de goji, canneberges, groseilles et cassis. 

 

Consommer une belle poignée par jour de ces fruits constitue une manière simple de s’assurer d’apports suffisants. En grignotage, intégrés à des yaourts et fromages blancs ou même en coulis, ils sont faciles à inclure à notre alimentation. 

 

les aliments riches en antioxydant

 

Les légumes, le bien-être au naturel

Les légumes à feuilles vertes sont particulièrement riches en antioxydants. Les épinards, choux, artichauts, blettes, brocolis et salades vertes sont de puissants alliés pour lutter contre les radicaux libres grâce à l’alimentation. La consommation de légumes-racines est également préconisée : betteraves, carottes, radis ou encore oignons. 

 

D’un point de vue nutritionnel, la forme crue de ces végétaux est encore plus intéressante que la forme cuite. Néanmoins, les cuissons vapeur ou à basse température, par exemple, préservent bon nombre de nutriments et sont ainsi de bonnes alternatives pour varier les plaisirs tout en prenant soin de ses cellules. 

 

Les fruits secs, gage de lutte contre le stress oxydatif

Les fruits secs et oléagineux sont si plébiscités pour leur teneur en oméga-3 qu’on en oublierait presque leur richesse en antioxydants. Les graines (et l’huile) de lin, les amandes, les noix et les noisettes gagnent à être intégrés à nos menus dans le cadre d’une alimentation destinée à préserver la jeunesse cellulaire. 

 

En en-cas, dans des salades ou dans des mueslis, les fruits secs se consomment facilement au cours de la journée. En raison de leur concentration en acides gras, il est recommandé de se limiter à l’équivalent d’une poignée par jour. 

 

 

Les épices, un sans-faute sur tous les plans 

Les épices s’inscrivent pleinement dans le cadre d’une cuisine santé. En plus de relever délicieusement nos plats, elles se démarquent par leur exceptionnelle richesse en antioxydants, en particulier le curcuma, le poivre noir, la cannelle, le clou de girofle et le gingembre. Les herbes ne déméritent pas non plus, à l’image du thym, de l’origan et du persil. Pour favoriser l’absorption des principes actifs du curcuma, associez-le au poivre fraîchement moulu. Bien que l’on les consomme en petites quantités, les épices participent à limiter la dégradation des cellules dès lors qu’elles sont ingérées au quotidien. 

 

Les autres sources naturelles d’antioxydants

Côté boissons, le thé vert et le matcha sont à privilégier pour s’assurer d’apports intéressants, tout comme le café vert et les infusions d’hibiscus. Le pollen, le cacao et l’huile de foie de morue sont également des sources d'antioxydants naturels vers lesquelles il convient de se tourner. Les antioxydants étant de différents types, nous vous conseillons de varier le plus possible leur origine afin de bénéficier de l’ensemble de leurs bienfaits.