Comment éviter les infections urinaires à répétition ?

Listing actualités
  • Publié le : 19 avril 2023

Particulièrement pénible au quotidien, l’infection urinaire touche de nombreuses femmes. Elle peut être douloureuse dans certains cas et se manifester de manière régulière, devenant ainsi difficile à supporter en raison des désagréments engendrés.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire ? 

Il n’existe pas une mais des infections urinaires, définies selon la zone du système urinaire qu’elles impactent. Ces infections bactériennes peuvent en effet atteindre les reins, les uretères, la vessie et enfin l’urètre. La cystite est la plus fréquente. Comme son étymologie le laisse entendre, il s’agit d’une inflammation de la vessie. 

 

Les hommes peuvent également être touchés, bien que les cas soient rares avant l’âge de  50 ans. Le plus souvent, l’infection est due à un colibacille (bactérie type E.coli) ayant migré dans le méat urinaire (ou urétral). Dans la majorité des cas constatés, ce sont l’urètre et la prostate qui sont sujettes à l’infection.

 

Les symptômes des infections urinaires

 

Les symptômes varient d’un individu à l’autre. Les manifestations les plus fréquentes d’infections bactériennes du système urinaire sont les suivantes : 

 

  • douleurs et brûlures durant la miction
  • urines troubles
  • impression permanente d’avoir envie d’uriner avec une faible quantité d’urine éliminée à chaque miction
  • en de plus rares cas, la présence de saignements légers dans les urines. 

Le traitement le plus fréquent

Certaines personnes sont plus sujettes à ces infections bactériennes que d’autres. On parle d’”infections urinaires à répétition” dès lors que l’individu en subit au moins quatre par an. Hommes et femmes se verront prescrire le même traitement pour lutter contre les bactéries, à savoir le recours aux antibiotiques. 

Il est recommandé de consulter un médecin si les symptômes s’étalent sur une durée de deux jours au minimum, tout comme dans les cas de grossesse, ou encore si les symptômes précédemment cités sont accompagnés de fièvre et de douleurs situées au niveau de la ceinture lombaire. 

 

La prévention demeure donc le meilleur moyen de se prémunir des infections urinaires régulières.

infection urinaire

Comment prévenir les infections urinaires ?

La prévention grâce à l’hydratation

Les bactéries ne doivent pas stagner dans la vessie, qui abrite l’urine. Aussi est-il important de bien s’hydrater afin d’encourager la miction. En buvant régulièrement, le besoin d’uriner sera présent à un rythme permettant d’évacuer suffisamment tôt les bactéries responsables des infections urinaires, leur évitant ainsi de se multiplier. 

 

Des sous-vêtements bien choisis pour éviter la prolifération des bactéries

Le choix des sous-vêtements et vêtements portés peut contribuer à éviter les infections urinaires à répétition. En effet, les pantalons trop serrés et les sous-vêtements synthétiques sont susceptibles de favoriser l’apparition de ce type de problème. Mieux vaut donc privilégier les vêtements amples et les dessous en coton, qui réduiront les risques d’infection urinaire. 

La miction afin d’évacuer les facteurs d’infection

En outre, il est pertinent d’aller uriner après chaque rapport sexuel afin d’évacuer les bactéries susceptibles d’avoir pénétré l’urètre. Il est conseillé, pour les personnes sujettes aux infections urinaires, de limiter l’usage de spermicides.

Limitez les risques d’infection en recourant au savon

Par ailleurs, lors de votre toilette quotidienne, il convient de s’assurer de se laver les parties intimes convenablement. La multitude de produits d’hygiène intime qui inonde les rayons des grandes enseignes ne se concentre malheureusement pas toujours sur la santé des individus. Loin d’être naturels, bien souvent adressés aux femmes, la majorité de ces produits est susceptible de déséquilibrer la flore vaginale. Cette dernière est en effet notamment composée de “bonnes bactéries” qu’il est nécessaire de ne pas éradiquer avec des agents agressifs. Le savon doux est respectueux de cette zone sensible et est en mesure de la nettoyer efficacement et en douceur.

La constipation, facteur d’infections urinaires à répétition

La constipation implique la stagnation des matières fécales dans le rectum. Il s’agit donc d’un facteur favorisant la répétition des épisodes d’infection urinaire : traiter ce problème est donc important. Une alimentation riche en fibres est idéale pour favoriser l’évacuation des selles, tout comme la prise de gélules d’oméga-3, qui peut constituer une réponse adaptée en raison de leur rôle sur la santé de la flore intestinale. 

Limiter les infections urinaires de manière naturelle

Les tisanes peuvent être d’une grande aide pour éviter la répétition des infections urinaires. Antiseptique, l’infusion de thym est recommandée en action préventive dans ce contexte, à l’image de la tisane de queues de cerise, dont les propriétés diurétiques augmentent la miction. La prêle des champs, la bruyère et le pissenlit sont également indiqués. Attention toutefois, les cures de plantes se font sur une durée de trois semaines suivies d’une pause d’une semaine. 

l'hydratation pour soigner les infections urinaires