Bandeau Historique

L'histoire de Lysi, spécialiste des compléments Oméga 3

Historique

Fondation

createur Lysi

Tout a commencé par un télégramme du Mister Wise de la Upjohn Company, dans le Michigan, Etats-Unis en 1936. Le télégramme était de Tryggvi Olafsson, demandant si l'huile de foie de morue était disponible. La société américaine s‘approvisionnait déjà en huile en Norvège,

Lorsque les contenus en vitamines D chutèrent de manière drastique, il fut nécessaire de trouver d‘urgence une source alternative. C‘est ainsi qu‘une commande pour 800 tonnes d'huile de foie de morue fut passée. Olafsson n'avait pas d‘usine, mais il avait un chantier et avec son épouse, ils se sont rendus en Norvège en 1937 pour sélectionner les machines pour honorer la commande. La construction de l'usine a été achevée à la fin de cette année et LYSI a été officiellement inaugurée le 10 Janvier 1938.

1938-1957

50.jpg

La demande pour l'huile de foie de morue est due à la découverte des vitamines A et D et de leur nécessité pour l‘organisme, qui se sont avérés positives dans la lutte contre le rachitisme et la cécité. LYSI est rapidement devenue le plus grand producteur d'huile de foie de morue d‘abord en Islande puis dans le monde.

La plupart de sa production a été exportée vers les Etats-Unis, bien que pendant la Seconde Guerre mondiale il y eut une entente entre les gouvernements islandais et britannique afin que la moitié de la production totale soit acheminée en Grande Bretagne pour supporter les blessés de guerre et les populations locales.

La demande pour l'huile de foie de morue a diminué progressivement dans les années 1950 et les prix ont chuté considérablement. La période entre les années 1950 et 1980 s‘est avérée être un moment difficile pour l'industrie de l'huile de foie de morue dans son ensemble.

1958-1977

4.jpg

Les médecins découvrent qu'en augmentant les acides gras polyinsaturés dans l'alimentation, le taux de cholestérol dans le sang pouvaient être réduit.

En 1962, un laboratoire au sein de Lysi a été créé et des recherches régulières sur l'huile de foie de morue ont commencé. Depuis, le marché intérieur islandais a joué un rôle important comme point de repère, au point d'être un terrain d'expérimentation importante et zone de recherche pour l'entreprise.

1978-1997

En 1979, un article scientifique publié par Dyerberg et Bang a conclu que la consommation de lipides d‘origine marine réduit le risque de maladies coronariennes. Cet article a eu un impact déterminant et par conséquent l'huile de foie de morue fut à nouveau sous le feu des projecteurs et en tête d‘affiche des produits ayant un effet largement positif sur la santé humaine. Dès lors, LYSI mise davantage sur la recherche et le développement et enregistre des résultats qui propulse la société au rang de leader mondial en terme de savoir-faire et d‘expertise dans le domaine des acides gras oméga-3 et de leurs utilisations. LYSI a obtenu la certification HACCP de son système de contrôle qualité selon la norme ISO 9002, ainsi que d'une licence GMP pour son département d'emballage, devenant ainsi le premier fabricant d'huile de foie de morue au monde à être certifié.

1998 à ce jour

Une nouvelle ère se déroule dans l'histoire de LYSI, pendant laquelle les ventes ont connu une croissance continue et les exigences qualités se sont renforcées:

  • L'activité Recherche & Développement occupe une place prépondérante
  • Obtention de la Certification ISO 9001 et 22000
  • En 2005, Inauguration de son nouveau site de production exclusivement dédié à la production de lipides marines, utilisant les dernières innovations technologiques disponibles à tous les stades de la transformation.
  • Trois ans plus tard, Inauguration d'une nouvelle unité de production permettant la concentration de l'huile de poisson.
  • En 2007, l'usine a été approuvée par l‘Agence de Médecine et de Contrôle Islandais (IMCA) pour obtenir la licence GMP (API).

Les ventes de l'entreprise et les efforts de marketing au cours des dernières décennies ont été reconnus en 2007 lorsque LYSI a remporté le Prix d'excellence à l'exportation remis par le Président islandais. Au printemps 2012, une autre étape a été franchie avec l‘extension du centre de production qui a doublé les capacités de production de lipides marines de la société.


 
LYSI À VOTRE ÉCOUTE