Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.
C'est en 1938 que deux frères, Tryggvi et Thordur Olafsson, grâce à leur vision novatrice de la production d'huile de poissons, fondent une entreprise qui est vite devenue le plus grand producteur d’huile de foie de morue d’Islande.
La connaissance, les compétences et l’exigence qualité sont des valeurs qui n’ont jamais quitté l’entreprise. Lysi a su préserver et garder son prestige à travers les générations. Aujourd’hui Lysi est encore reconnu comme le leader dans la production d’huile de poissons.
LÝSI s’établit en Islande grâce à deux frères. L’entreprise est toujours dans les mains de la même famille
LÝSI commence la distribution auprès des consommateurs après avoir vendu l'huile exclusivement en barils
Installation d’un laboratoire de Recherche et Développement interne
Des scientifiques concluent que la consommation d’huile de poissons réduit le risque de maladies cardio vasculaires.
LÝSI est la première entreprise Islandaise à obtenir la certification ISO 9002.
LÝSI obtient la certification GMP.
LÝSI obtient la certification ISO 9001
Inauguration de la nouvelle usine construite dans le quartier du port de Reykjavik.
LÝSI reçoit le prix de l’Exportation 2007 par le président Islandais.
LÝSI est reconnu comme fournisseur pour l'industrie pharmaceutique
LÝSI est certifié MSC pour la maintien d’une pêche responsable
LÝSI obtient la certification FSSC 22000
La demande pour l’huile de foie de morue est due à la découverte des vitamines A et D et de leur nécessité pour l‘organisme dans la lutte contre le rachitisme et la cécité.
LÝSI est rapidement devenu le plus grand producteur d’huile de foie de morue d‘abord en Islande puis dans le monde.
La plupart de sa production, dans un premier temps, a été exportée vers les Etats-Unis. Pendant la Seconde Guerre mondiale il y eut une entente entre les gouvernements islandais et britannique afin que la moitié de la production
soit finalement acheminée en Grande Bretagne pour supporter les blessés de guerre et les populations locales. La demande pour l’huile de foie de morue a ensuite diminué progressivement dans les années 1950 et les prix ont chuté considérablement. La période entre les années 1950 et 1980 s‘est avérée être un moment difficile pour l’industrie de l’huile de foie de morue dans son ensemble.
Les médecins découvrent qu’en augmentant les acides gras polyinsaturés dans l’alimentation, le taux de cholestérol dans le sang peut être réduit. Lysi s'intéresse à ces avancées scientifiques et crée en 1962 son propre laboratoire de recherche.
Le marché intérieur islandais a d'ailleurs joué un rôle important comme point de repère, au point d’être un terrain d’expérimentation important et une zone de recherche pour l’entreprise.
En 1979, un nouvel article scientifique publié par Dyerberg et Bang a conclu que la consommation de lipides d‘origine marine réduit le risque de maladies coronariennes.
Cet article a eu un impact déterminant. L’huile de foie de morue fut à nouveau sous le feu des projecteurs et en tête d‘affiche des produits ayant un effet largement positif sur la santé. Dès lors, LYSI mise encore davantage sur la recherche et le développement et enregistre des résultats qui propulse la société au rang de leader mondial en terme de
savoir-faire et d‘expertise dans le domaine des acides gras oméga-3 et de leurs utilisations. LYSI est le premier fabricant d'huile de foie de morue au monde à recevoir une certification pour la bonne gestion de sa production et la mise en place d'un système de contrôle de la Qualité répondant aux normes ISO 9002.
Les ventes connaissent une croissance continue et les exigences qualités se renforcent encore avec l'obtention de la certification ISO 9001 puis ISO 22000. L'usine est également approuvée par l‘Agence de Médecine et de Contrôle Islandais (IMCA) et obtient la licence API en 2014, ce qui classe Lysi parmi les fournisseurs de principe actif pour l'industrie pharmaceutique. L’activité Recherche & Développement occupe une place prépondérante. Lysi inaugure en 2005 son nouveau site de production exclusivement dédié à la production de lipides d'origine marine utilisant les dernières innovations technologiques disponibles à tous les stades de la transformation.
Les ventes de l’entreprise et les efforts de marketing au cours des dernières décennies ont été reconnus en 2007 lorsque LYSI a remporté le Prix d’excellence à l’exportation remis par le Président islandais. Au printemps 2012, une autre étape a été franchie avec l‘extension du centre de production qui a doublé les capacités de production de la société.