Bandeau Historique

Historique

  • Fondation

    FondationMister Wise

    Tout a commencé par un télégramme du Mister Wise de la Upjohn Company, dans le Michigan, Etats-Unis en 1936.

    Le télégramme était de Tryggvi Olafsson, demandant si l'huile de foie de morue était disponible. La société américaine s‘approvisionnait déjà en huile en Norvège. Lorsque les contenus en vitamines D chutèrent de manière drastique, il fut nécessaire de trouver d‘urgence une source alternative.

    C‘est ainsi qu‘une commande pour 800 tonnes d'huile de foie de morue fut passée. Olafsson n'avait pas d‘usine, mais il avait un chantier et avec son épouse, ils se sont rendus en Norvège en 1937 pour sélectionner les machines pour honorer la commande.

    La construction de l'usine a été achevée à la fin de cette année et LYSI a été officiellement inaugurée le 10 Janvier 1938.

  • 1938 - 1957

    Hiuile de foie morueHuile de foie de morue

    La demande pour l'huile de foie de morue est due à la découverte des vitamines A et D et de leur nécessité pour l‘organisme, qui se sont avérés positives dans la lutte contre le rachitisme et la cécité.

    LYSI est rapidement devenue le plus grand producteur d'huile de foie de morue d‘abord en Islande puis dans le monde.

    La plupart de sa production a été exportée vers les Etats-Unis, bien que pendant la Seconde Guerre mondiale il y eut une entente entre les gouvernements islandais et britannique afin que la moitié de la production totale soit acheminée en Grande Bretagne pour supporter les blessés de guerre et les populations locales.

    La demande pour l'huile de foie de morue a diminué progressivement dans les années 1950 et les prix ont chuté considérablement. La période entre les années 1950 et 1980 s‘est avérée être un moment difficile pour l'industrie de l'huile de foie de morue dans son ensemble.


 
LYSI À VOTRE ÉCOUTE