Quels sont les bénéfices des oméga 3 pour les sportifs ?

Listing actualités
  • Publié le : 31 mai 2024
un coureur en action et un fond composé de montagnes et d'un lac
Nous connaissons les multiples vertus des oméga-3 pour notre organisme. Entre bien-être émotionnel, bonne santé du cerveau et maintien des fonctions cognitives, ils ont de sacrés atouts à faire valoir ! Mais saviez-vous que ces acides gras polyinsaturés de la famille des lipides s’avèrent également bénéfiques pour les athlètes et les sportifs de haut niveau ?
 

Les oméga-3 au service de la santé des sportifs : l’étude de référence

Sport, oméga-3 et force musculaire 

C’est une étude publiée en 2015 qui constitue une solide référence en la matière. Selon celle-ci, nommée “21 days of mammalian omega-3 fatty acid supplementation improves aspects of neuromuscular function and performance in male athletes compared to olive oil placebo” et menée par des chercheurs de l’université de Toronto, une supplémentation en oméga-3 chez les sportifs leur permettrait d'améliorer leur développement neuromusculaire et d'atténuer la fatigue musculaire à laquelle ils sont sujets. Lors de la réalisation de cette étude, plusieurs athlètes ont reçu une telle supplémentation pendant 3 semaines. Il en ressort qu’après des tests sportifs, ils ont affiché une augmentation de 20% de leur fonction musculaire, notamment au niveau de la cuisse. Leurs muscles ont donc été capables de produire plus de force et de résister davantage à la fatigue.

Le maintien d’une bonne santé osseuse

Les oméga-3 s’avèrent en outre bénéfiques pour le développement osseux. En effet, ces acides gras contribuent à la bonne croissance des os, mais aussi à la construction et à la régénération de la structure osseuse, aussi représentent-ils des atouts considérables pour les jeunes athlètes. En consommant des aliments riches en oméga-3, les sportifs minimisent le risque de fracture. Associée au pouvoir de maintien du bien-être mental, nécessaire dans le cadre de compétition sportive, et l’accroissement de la puissance musculaire, la consommation régulière des acides gras oméga-3 contribuerait donc à une meilleure performance des athlètes.

Le rôle des oméga-3 sur la fonction cardiaque des sportifs

Les oméga-3 contribuent également à l’optimisation de la fonction cardiaque des sportifs. L’activité physique, en particulier la pratique de sports d'endurance, engendre un accroissement du besoin de sang riche en oxygène à destination des muscles. Or, les études ont démontré la capacité de nos fameux acides gras polyinsaturés à augmenter le flux sanguin et à fluidifier le sang, optimisant ainsi l’apport en oxygène des muscles.

Et la pression artérielle dans tout ça ? 

Soulignons également que les risques d’arrêts cardiaques chez les pratiquants de tous types de sport peuvent être limités grâce à un régime alimentaire soigneusement pensé. L’instabilité artérielle est l’une des causes principales de l’apparition d’accidents cardio-vasculaires (AVC), en consommant des oméga-3 de façon journalière, les athlètes modèrent ces risques. En effet, ces acides gras polyinsaturés participent grandement à la régularisation de la pression artérielle. Cela permet donc une meilleure circulation sanguine ainsi qu’une oxygénation du système nerveux plus favorable, prévenant ainsi le risque d’AVC lors d’une pratique sportive.
 
 

La récupération musculaire après l’effort 

Toutes les disciplines sportives, qu'elles soient pratiquées de façon individuelle ou collective, nécessitent force et endurance de la part des pratiquants. Les muscles sont par conséquent fortement sollicités au cours des séances, et c’est justement sur la récupération que les oméga-3 sont intéressants. En effet, ces acides gras polyinsaturés possèdent des propriétés anti-inflammatoires et préviennent ainsi les courbatures et maux subis à cause de la fatigue physique, en soulageant les micro-déchirures causées par l’effort au niveau des fibres musculaires.
 
Enfin, précisons qu’un régime riche en oméga-3 associé à des exercices de cardio constitue un atout non négligeable, en particulier pour les personnes pratiquant la musculation, tant sur le plan du développement musculaire que de la récupération. 

Sportifs, quelle alimentation adopter pour des apports optimaux en oméga-3 ?

Ce n’est un secret pour personne : l’alimentation joue un rôle prépondérant chez les sportifs, et ce, dès le début de la journée. Aussi, se tourner vers un petit-déjeuner riche en oméga-3 est pertinent pour les athlètes. Il doit toutefois être synonyme de plaisir. Selon vos préférences, vous pouvez donc y intégrer  : 
 
  • des fruits à coque
  • des graines de chia
  • des oeufs (de poules nourries au lin si possible)
  • des produits laitiers
  • des poissons gras
  • de la viande, d’autant plus qu’elle vous apportera des protéines
  • un filet d’huile de colza, de lin, de chanvre ou encore de germes de blé.
 
Bien que notre article se concentre essentiellement sur les bénéfices des oméga-3 pour les sportifs pratiquant leur discipline a minima deux fois par semaine, vous bénéficierez malgré tout des vertus de nos fameux acides gras si votre activité physique est moins régulière. Quel que soit votre niveau en sport, les oméga-3 optimisent vos performances, entretiennent votre fonction cardiaque et sont de précieux alliés pour favoriser la récupération musculaire. Chez Lysi France, nous vous faisons profiter de leurs vertus à travers nos gélules d’oméga-3 ou encore notre huile de poissons sauvages, pêchés dans le respect des bonnes pratiques et en respectant le milieu marin. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous plonger dans la lecture de notre article sur la durée d’une cure d’oméga-3 afin de vous assurer un soutien sans faille si vous prévoyez dans le cadre de votre pratique sportive.