Listing actualités
  • Publié le : 23 mars 2016
Bienfaits des Oméga-3 sur le coeur - Lysi France

L'athérosclérose

La paroi artérielle comporte 3 tuniques qui sont, en allant de la lumière du vaisseau vers l'extérieur, l'Intima, la média et l'adventice.

L'athérosclérose est une maladie de l'intima des gros et moyens vaisseaux, se développant préférentiellement sur certaines artères: coronaires, carotides, cérébrales, rénales, fémorales, aorte. Elle se traduit par la formation de plaques d'athérosclérose, constituées par un coeur lipidique (athérome) enchâssé dans une gangue fibreuse (sclérose) [1]

L'athérosclérose est la principale cause de mort dans les pays occidentaux. En effet, la plaque d'athérosclérose peut s'ulcérer et se rompre et provoquer de redoutables complications: hémorragie ou thrombose. 40% des Français meurent ainsi de maladies cardio-vasculaires.

Facteurs de risques :

  • L'hypercholestérolémie, et plus précisément l'augmentation du "mauvais cholestérol" ou LDL, par opposition au "bon cholestérol" ou HDL
  • L'hypertension artérielle, qui peut être une conséquence mais aussi une cause de l'athérosclérose.
  • Le diablète sucré et en particulier le diabète de la maturité
  • Le tabagisme, la sédentarité, un age avancé

Les 6 étapes du développement

L'intima est formée de cellules endothéliales reposant sur une membrane basale. Cette intima va être progressivement modifiée par des processus progressifs [2] [3]:

1. La présence dans le plasma d'un excès de LDL va affecter les cellules endothéliales en générant

  • une sécrétion insuffisante de vasodilatateurs
  • une augmentation de la perméabilité
  • une expresion de molécules d'adhésion

2. Les LDL traversent l'endothélium et s'accumulent dans l'intima, au contact de la matrice extracellulaire. Cette étape est favorisée par:

  • un excès de LDL circulants,
  • l'augmentation de la permabilité endothéliale,
  • la présence de protéoglycanes et de collagène IV dans la membrane basale, fixant les LDL

3.  Les monocytes circulants adhèrent à l'endothélium peu de temps après l'infiltration lipidique puis le traversent et s'activent en macrophages, au contact des protéines de la matrice extracellulaire.

4. Inflammation de l'intima: Elle relève de 2 mécanismes [4]

⇒ Oxydation des LDL natives par des radicaux libres qui vont dès lors activer les cellules musculaires lisses, induisant leurs proliférations. Ces LDL oxydées vont exercer une action cytotoxique sur d'autres cellules endothéliales. Les lésions de ces cellules attirent des plaquettes qui vont y adhérer et s'activer.

⇒ activation de la NADPH oxydase par la liaison des protéines glyquées aux récepteurs RAGE exprimés par les monocytes/macrophages, les cellules endothéliales et les cellules musculaires lisses.

5. Captation des LDL par les macrophages: Les macrophages se transforment en cellules spumeuses, ce qui se traduit par l'apparition sur la paroi artérielle de stries lipidiques.

6. Formation de la chape fibromusculaire: le noyau lipidique se recouvre d'une chape formée principalement de protéines de la matrice extracellulaire (protéoglycanes, collagène et élastine), de cellules musculaires lisses qui se sont différenciées pour migrer de la média jusqu'à l'intima où elles ont proliféré.
Les cellules spumeuses meurent par apoptose à l'intérieur de cette gangue. Une calcification ultérieure est fréquente. La plaque d'athérosclérose ainsi formée va considérablement épaissir l'intima et bomber dans la lumière du vaisseau.


Le rôle des Oméga-3 dans la prévention du risque cardio-vasculaire (coeur)

Les fractions HDL des lipoprotéines sont capables de capter le cholestérol excédentaire pour le ramener au foie où il est éliminé. Elles ont la faculté de diminuer le risque de voir apparaitre les plaques d'athérome. On les qualifie de "bon cholestérol". L'équilibre HDL/LDL est donc très important pour la régulation du métabolisme des lipides. Le niveau de triglycérides dans le sang est également un marqueur de risque cardiovasculaire.

Les Oméga-3 agissent sur le profil lipidique en diminuant la synthèse hépatique de LDL et en augmentant celle de HDL avec pour résultat, une meilleure épuration du cholestérol excédentaire. Ils permettent également de diminuer les triglycérides circulants, ont une action bénéfique sur la viscosité sanguine mais aussi sur la structure des cellules endothéliales.


[1] Capron L. La régression de l'athérosclérose est-elle possible? Presse Med., 1991,20,1021-1022.

[2] Tedgui et Lévy, Biologie de la paroi artérielle. Aspects nouveaux et pathologiques. 1 vol., 1994, Masson édit. Paris

[3] Bonnet, l'athérosclérose: un défi commun du biologiste et du clinicien, Médecine/sciences, 2001,17,151-154

[4] Picard S., lipoprotéines de basse densité oxydées et athérosclérose: certitudes et incertitudes. Sang. Throm. Vaiss.,1996,8,245-250