Listing actualités
  • Publié le : 23 mars 2016
omega 3 consommation en france

La consommation d'Oméga-3 en France

De nombreuses études épidémiologiques rapportent qu'une grande partie de la population présente des déficit d'apport en acides gras poly-insaturés (AGPI) de la famille n-3 (Omega-3), mais aussi en vitamines et en minéraux aux propriétés antioxydantes. L'étude SUVIMAX (SUpplémentation et VItamines et en Minéraux AntioXydants), qui a débuté en 1994 et s'est terminé en 2002, a révélé que ce constat était aussi valable en France. Cette étude de référence qui a suivi pendant 8 ans 13.017 femmes âgées de 35 à 60 ans et hommes âgés de 45 à 60 ans, a révélé des carences d'apports en micronutriments et en AGPI essentiels dans une population en apparente bonne santé [1].

Qu'est ce qu'un Acide gras polyinsaturé?

acides gras polysaturés et polyinsaturés - Lysi FranceComprendre la structure des acides gras insaturés : un peu de Biochimie

90% environ des graisses alimentaires se présentent sous forme de triglycérides et sont composés d'acides gras et de glycérol. Les acides gras sont composés d'atomes de carbone qui forment une chaine dotée, de part et d'autre, d'un groupement méthyle et d'un groupement acide. Chaque atome de carbone est lié avec un certain nombre d'atomes d'hydrogène, dont le nombre est fonction de la nature des acides gras (saturés ou insaturés). Les acides gras dit saturés contiennent un nombre maximal d'atomes d'hydrogène. Dans le cas des acides gras dit insaturés, il manque un certain nombre d'atome d'hydrogène qui ont été remplacés par des double liaisons entre les atomes de carbones.

  • acide gras "mono-insaturé" = acide gras ne comportant qu'une seule double liaison C=C
  • acide gras "poly-insaturés" = acide gras comportant plusieurs double liaison C=C

Précisément, les acides gras Oméga-3 et Oméga-6 sont des acides gras polyinsaturés, dont la différence tient à la position de la 1ère double liaison. Dans les acides Omega-3, la 1ère double liaison se trouve en position 3 à partir du groupement méthyle. Pour les acides Oméga-6, la 1ère double liaison se trouve en position 6 à partir du groupement méthyle.

ALA, EPA et DHA

Parmi les acides gras polyinsaturés (AGPI) de la famille des Oméga-3, l'ALA, l'EPA et le DHA ont des caractéristiques fondamentales:

⇒ L'ALA (acide alpha linolénique) est un AG indispensable à la croissance et au bon fonctionnement du métabolisme des cellules. Il n'est pas synthétisé par l'organisme. il doit donc être apporté par l'alimentation dont les principales sources sont certaines graines oléagineuses (lin) et certaines huiles (Colza et noix en particulier)

⇒ le DHA (acide docosa-héxaénoïque) est un constituant essentiel de la structure du système nerveux central et un précurseur de nombreuses molécules (médiateurs lipidiques)

⇒ l'EPA (acide eicosa-pentaénoïque) est un Oméga-3 précurseur en particulier de médiateurs lipidiques comme la prostaglandine

Ces acides gras sont dit "essentiels" car ils ne sont apportés que par l'alimentation.

Néanmoins, nous verrons dans notre page "conseils nutritionnels" pourquoi il est conseillé de privilégier un apport d'oméga-3 d'origine animale par rapport aux Oméga-3 d'origine végétale.

L'EPA et le DHA ont de nombreux effets sur la santé humaine dont les plus connues sont les bienfaits concernant:

  • les maladies cardiovasculaires
  • les maladies coronariennes
  • les maladies chroniques inflammatoires (diabète,obésité, asthme, arthrite, cancer)
  • le neuro-développement in utero
  • la santé mentale