Puis-je prendre des oméga-3 durant ma grossesse ?

Listing actualités
  • Publié le : 24 janvier 2018
oméga 3 pendant la grossesse

S’il y a une période de leur vie au cours de laquelle les femmes accordent la plus grande importance à leur alimentation, c’est bien celle de la grossesse. Ces 9 mois entraînent de nombreux bouleversements pour l’organisme de la femme enceinte, qui doit offrir les meilleures conditions de développement au fœtus. C’est dès la troisième semaine de grossesse que commence à se former son système nerveux. En outre, le cerveau connaît une croissance impressionnante au cours du dernier trimestre. Nourri par le placenta et particulièrement exposé aux aliments et substances ingérés par la future maman, le fœtus a besoin de nutriments, vitamines et minéraux pour venir au monde à terme et en bonne santé. C’est pourquoi une fois enceinte, il est nécessaire de prendre certaines précautions, surtout en ce qui concerne l’alimentation. Certains aliments sont à proscrire durant une grossesse, comme la viande et le poisson crus ou les fromages à base de lait cru. D’autres, en revanche, sont vivement conseillés pour la croissance de l’enfant à naître, comme l’acide folique (ou vitamine B9). Qu’en est-il des oméga-3, bien souvent recommandés aux femmes enceintes

Tout savoir sur les oméga-3

Avant tout, rappelons ce que sont les oméga-3. Ces acides gras polyinsaturés à chaîne longue regroupent l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). L’ALA est dit essentiel car l’organisme humain n’est pas en mesure de le synthétiser. Il est en revanche capable de produire EPA et DHA à partir de l’ALA, en quantité moindre toutefois en regard des besoins du corps humain. C’est pourquoi les oméga-3 doivent être assimilés à travers l’alimentation. Ils se trouvent principalement dans :

  • les poissons gras
  • les noix
  • les graines de lin
  • l'huile de colza 
  • les fruits de mer
  • les œufs de poules nourries aux graines de lin
  • les fruits à coque.

Oméga-3 et recommandations propres à la grossesse

Même si de nombreuses études ont mis en lumière l’importance des apports en oméga-3 au cours de la grossesse, certaines recommandations sont à prendre en compte pour s’assurer d’une consommation intelligente. Actuellement, il est recommandé de manger du poisson deux fois par semaine, en alternant poisson gras et poisson maigre, et ce que l’on soit enceinte ou non. Les oléagineux et huiles riches en oméga-3 apportent une réponse simple à la question de l’assimilation de ces acides gras. En effet, il est aisé de les intégrer à ses menus le reste de la semaine. Une consommation régulière et variée de tous types d’aliments riches en ALA, EPA et DHA est la meilleure option pour ne pas être sujet à une carence. Dans le cadre d’une grossesse en particulier, il est capital d’être attentif au choix des poissons et surtout de limiter la consommation de gros poissons prédateurs afin d’éviter une contamination au mercure. Requin, lamproie et espadon font partie des espèces de poisson à bannir de son régime alimentaire sans autre forme de procès lorsque l’on attend un bébé. En outre, il est fortement recommandé de varier la zone de provenance des poissons sauvages que la future maman va déguster durant les 9 mois précédant la naissance du bébé. 
 

Les bienfaits des oméga-3 pour les femmes enceintes et le foetus 

Une rétine saine grâce au DHA

Le fait que les oméga-3 contribuent à la bonne santé des membranes cellulaires est avéré. Au cours du développement du fœtus, des apports suffisants en oméga-3, et plus particulièrement en DHA, doivent être garantis pour améliorer la formation des cellules photosensibles de la rétine

Les bénéfices des oméga-3 sur le cerveau du foetus 

DHA et EPA participent à la formation des neurones et au transport du glucose dans le cerveau. Ils constituent en quelque sorte la principale source d’énergie cérébrale du fœtus. A la naissance, le cerveau du bébé sera constitué de 60 % de lipides pour un poids de près de 300 g. Il est intéressant de souligner que 97% des oméga-3 s’inscrivant dans la composition du cerveau sont représentés par le DHA. Au cours des deux premières années de vie de l’enfant, le cerveau continuera à connaître un développement très important. Aussi, les femmes choisissant l’allaitement sont encouragées à maintenir une complémentation en oméga-3 durant les mois suivant la naissance

EPA, DHA et post-partum 

La prise de compléments alimentaires d’oméga-3 participe au maintien de la santé mentale. Il a été observé que les cas d’apparition de dépression post-partum sont nettement réduits chez la jeune maman qui se complémente en EPA et DHA dès les derniers mois de grossesse. A l’inverse, une telle carence peut favoriser le baby-blues. Face à ce constat, il est donc fortement recommandé aux femmes enceintes de se complémenter ou d'intégrer à son régime des aliments riches en oméga-3, à hauteur de 250 mg par jour.
 
 

Les oméga-3 pour réduire les risques d’accouchement prématuré

On parle de bébé prématuré pour un nourrisson né avant 37 semaines de grossesse et d’accouchement très prématuré s’il a lieu avant 34 semaines. Si certaines femmes connaissent une fin de grossesse quelque peu difficile, ce n’est pas pour autant qu’elles espèrent que le bébé naîtra avant le terme. En effet, voir son bébé placé en couveuse dès ses premiers jours à de quoi fendre le cœur de plus d’un parent. Aussi, en cas de grossesse présentant des risques d’accouchement prématuré, la future mère se verra très probablement prescrire des compléments alimentaires d’oméga-3. Ces derniers jouent un rôle non négligeable dans la prévention d’une arrivée précoce du bébé. Une étude menée par l’Université du Kansas a permis de constater que la consommation quotidienne d’un œuf de poule nourrie aux graines de lin retardait l’accouchement d’environ 6 jours. Il s’agit là d’une donnée pertinente pour le suivi des grossesses à risque. 
 
Quelle que soit la forme de leur prise, les oméga-3 sont donc vivement recommandés aux femmes durant leur grossesse ainsi que durant l’allaitement. Il est donc possible de s’assurer d’apports suffisants en accordant la plus grande attention à la composition des repas pris par la femme enceinte. La quantité conseillée d’oméga-3 au cours d’une grossesse étant légèrement plus élevée qu’en temps normal, il est pertinent de se tourner vers les compléments alimentaires d’oméga-3 DHA et EPA afin de parer à toute carence, potentiellement vectrice de troubles concernant aussi bien le foetus que la future maman.