Comment consommer l'huile de poisson

Listing actualités
  • Publié le : 15 janvier 2019

L’huile de poisson est une graisse extraite à partir des tissus ou du foie des poissons gras. Elle est particulièrement riche en acides gras polyinsaturés, dont font partie les omégas 3 (EPA et DHA) et apporte de nombreux bénéfices à notre santé. L’huile de poisson se présente généralement sous forme de capsules ou sous forme liquide et peut être utilisée comme un complément alimentaire. A ce titre, respectez bien la durée de prise conseillée sur l’emballage de votre produit.

Pourquoi prendre de l’huile de poisson ?

Les oméga 3 sont des substances indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme, qui cependant est en mesure de n’en produire qu’en très petites quantités et à partir d’un autre oméga 3, d’origine végétale, l’acide alpha-linolénique. Celui-ci se trouve notamment dans les huiles de lin, de noix ou encore de colza. Si leur consommation régulière constitue donc un bon point de départ, elle n’est pas suffisante pour s’assurer des apports conseillés en EPA et DHA.

Les poissons sont les principaux aliments qui possèdent un taux important de ce nutriment (et dans une moindre mesure les fruits de mer). Par conséquent, il peut être tentant d’en consommer régulièrement. Néanmoins, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) préconise la consommation hebdomadaire d’un poisson gras (sardine, maquereau, bar, daurade, etc.) et d’un poisson maigre (thon, merlu, colin, etc.), notamment en raison de la possible contamination des poissons sauvages aux métaux lourds, mais aussi à d’autres substances nocives pour la santé.

Il n’est cependant pas toujours évident de consommer du poisson de manière fréquente, tant pour des questions de goût que de budget. C’est dans ces cas-là que l’huile de poisson sous forme de complément alimentaire s’avère intéressante. Ce produit saura combler vos carences en oméga 3 si vous ne pouvez pas en consommer régulièrement.

Les bienfaits de l’huile de poisson

Une action physiologique chez l’être humain

De très nombreuses études ont été menées sur les vertus de l’huile de poisson sur l’organisme. C’est le constat du très faible taux de maladies cardiovasculaires chez les Inuits, corrélé à leur forte consommation de poissons, qui a peu à peu poussé les scientifiques à s’intéresser aux bienfaits que peut vous apporter la prise régulière d’huile de poisson. Les bénéfices observés chez les individus ont ainsi mené les agences européennes de santé à autoriser les allégations suivantes (liste non exhaustive) :

·       Elle contribue à la santé de votre cœur

·       Elle maintient les capacités cognitives

·       Elle aide à diminuer les troubles oculaires et participe au bon fonctionnement de la rétine

·       Elle veille au bon équilibre émotionnel

·       Elle prévient les risques de maladies cardiovasculaires.

 

L’huile de poisson agit donc sur différentes sphères et contribue au maintien d’une bonne santé. Son action a été démontrée sur la régulation du rythme cardiaque, du taux de triglycérides (qui désignent basiquement les graisses dans le sang) et la fluidification du sang (qui limite les risques de formation de caillots sanguins).

En outre, elle participe à la qualité des membranes cellulaires et joue un rôle important dans le bon fonctionnement du cerveau, qui est composé d’une grande quantité d’acides gras. La complémentation en huile de poisson est donc bénéfique pour réduire les risques de maladies neurodégénératives ou même de diminution des capacités cognitives.

Par ailleurs, son action anti-inflammatoire a été mise en lumière. Ainsi, des douleurs, raideurs ou gênes musculaires peuvent être soulagées par la prise quotidienne d’huile de poisson. De plus, on oublie parfois que certains problèmes de peaux sont liés à une réaction inflammatoire, à l’image du psoriasis. C’est pourquoi les oméga 3 dont nous parlons ici sont parfois conseillés aux individus sujets à des maladies de peau. En limitant les poussées inflammatoires, ils réduisent considérablement les marques laissées sur le corps. Un autre avantage d’une consommation intelligente de poissons gras, dans ce contexte, réside en le fait que celle-ci n’irrite pas l’estomac et le foie, contrairement aux molécules composant les anti-inflammatoires issus des laboratoires pharmaceutiques.

Enfin, l’huile de poisson augmente le niveau de sérotonine et réduit la production de cortisol, aussi appelée « l’hormone du stress », ce qui explique son indication dans les cas de troubles dépressifs.

Les bienfaits de l’huile de poisson chez nos chiens et nos chats

Bien qu’il ne soit absolument pas recommandé de donner à nos animaux domestiques la même nourriture que la nôtre, il est possible de partager votre flacon d’huile de poisson avec votre chien ou votre chat ! Ce complément alimentaire sera judicieux pour aider votre animal à maintenir un taux de « bon » gras optimal et limitera ainsi ses risques de développer du cholestérol. Il participe aussi à limiter son état de stress et est donc particulièrement recommandé chez les animaux anxieux. Son usage est également intéressant dans le cadre d’un animal en gestation, puisque les omégas 3 participent au bon développement des fœtus.

Comme chez l’être humain, l’action anti-inflammatoire de l’huile de poisson aidera votre chat ou votre chien à réduire les manifestations de ses problèmes de peau. En outre, certains propriétaires d’animaux domestiques n’hésitent pas à complémenter ces derniers afin de s’assurer… du maintien de la qualité de leur poil !

La posologie de l’huile de poisson

La prise de ce complément alimentaire est différente selon la maladie ou les symptômes que vous souhaitez prévenir. Il est cependant conseillé de le prendre au début de vos repas et de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

·       Pour prévenir les maladies cardiovasculaires, si vous êtes encore en bonne santé, il est conseillé de prendre une capsule de 500 mg par jour. Pour les personnes déjà atteintes du trouble, la prise conseillée se situe entre 800 et 1 000 mg par jour.

·       Pour réduire les taux de triglycérides dans votre sang, il est judicieux de prendre 2 à 4 g d’huile de poisson par jour. Le résultat peut prendre de 3 à 6 mois avant de se manifester.

·       Pour le traitement de l’arthrite, prendre 3 à 6 g d’huile de poisson peut réduire votre souffrance. Néanmoins, la patience est requise puisqu’il faut attendre jusqu’à 3 mois pour observer un résultat probant.

·       Pour les petites anxiétés, consommer une dose d’1 g de l’huile de poisson par jour peut contribuer à apaiser votre stress.

L’huile de poisson est donc polyvalente et s’adresse à un large panel d’individus. Elle ne contient pas uniquement des omégas 3 puisqu’elle se compose également d’oligo-éléments (sélénium, zinc), d’acides aminés (arginine) et de vitamines. Elle est donc un complément particulièrement intéressant. Nous attirons cependant votre attention sur le fait qu’elle ne se substitue pas à une bonne hygiène de vie. Par sécurité et puisque chaque personne est unique, n’hésitez pas à solliciter un avis médical avant de vous complémenter en huile de poisson.

Lysi France est leader mondial de la production et de la vente d’huile de foie de morue. Notre huile est naturellement riche en EPA, DHA, vitamine D et vitamine A et convient pour toute la famille ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter nos différents produits ou à nous contacter par téléphone au 04 66 02 96 71.