Y a-t-il un lien entre libido et vitamine D ?
Listing actualités
Le bien-être et l’épanouissement sont le fruit de l’association de nombreux éléments, parmi lesquels, pour de nombreuses personnes, se trouve la vie sexuelle. Complexe, le paysage de la sexualité humaine est fortement influencé par des facteurs physiologiques, mais aussi psychologiques, émotionnels et relationnels, qui peuvent impacter négativement la libido. Celle-ci recèle encore de mystères que la recherche scientifique tente d’expliquer. Toutefois, s’il y a bien un postulat de base à évoquer, c’est sans aucun doute la manifestation plus accrue du désir sexuel au retour des premiers jours ensoleillés, en regard de la période hivernale. Et qui dit soleil dit vitamine D ! Dès lors, il est légitime de s’interroger sur le lien entre libido et vitamine D, ce que la science n’a pas manqué de faire afin de lever le voile sur cette interaction.
Vitamine D, testostérone et dysfonction érectile
C’est une étude menée par des chercheurs américains et présentée lors de la réunion de l’American Heart Association qui a établi une corrélation intéressante. Sur les sujets étudiés, les spécialistes ont constaté un taux plus important de troubles de la fonction érectile chez les individus présentant une carence en vitamine D. Soulignons cependant l’importance, ici, de bien distinguer dysfonctionnement érectile et désir sexuel : le raccourci n’est pas si simple.
Ce trouble, qui consiste en l’incapacité à avoir ou à maintenir une érection pour un rapport satisfaisant, peut être provoqué par différents facteurs, parmi lesquels un taux de testostérone trop faible. Face aux données récoltées par l’étude qui nous intéresse, il est avancé que la vitamine D influence la production de testostérone en agissant sur les cellules de Leydig situées dans les testicules, elles-mêmes responsables de la production de la fameuse hormone masculine. Mais la relier directement à la libido reviendrait à minimiser l’impact de la sphère mentale sur la sexualité. En effet, de la testostérone “en quantité” n’est pas synonyme de désir permanent, mais plutôt de fonction érectile optimale ! Aussi, c’est plus l’aspect aléatoire du maintien de l’érection qui joue un rôle négatif sur la libido, d’autant plus que la pression de la performance sexuelle demeure une réalité dans notre société.
Enfin, rappelons que les niveaux de testostérone sont également liés à l'âge, au poids, à l'activité physique ainsi qu’à des problèmes de santé sous-jacents. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement la relation entre vitamine D et libido, et ses implications pour la santé sexuelle masculine.
Bien-être mental, vitamine du soleil et libido optimale
Penchons-nous maintenant justement sur la relation triangulaire entre sphère mentale, vitamine D et désir sexuel. Parmi les conséquences d’une carence en vitamine D, la diminution de la production de sérotonine est avérée. À la clé, malheureusement : une santé mentale défavorablement impactée par un faible taux de la fameuse “hormone du bonheur”, et des symptômes dépressifs associés. Or, la dépression entraîne une absence de motivation, d’entrain et d’engouement pour des activités qui étaient jusque-là source d’intérêt… y compris pour le sexe. En contribuant à la santé mentale, la vitamine D renforce le bien-être de chacun et stimule donc ce désir le plus naturel qui soit.
Sur ce plan, relevons un élément positif : face à une période de déprime ou une dépression saisonnière, il est relativement aisé de mettre en place des actions destinées à encourager la production de sérotonine. La prise de compléments alimentaires à fort taux de vitamine D, en cure de plusieurs mois, est facile à mettre en place lorsque l’exposition au soleil est trop limitée.
Désir, esprit serein et vitamine D : une relation tripartite pour une sexualité épanouie
Si la corrélation entre bien-être mental et libido a été démontrée par la recherche scientifique, le lien entre vitamine D et production de testostérone fait encore l’objet d’études poussées pour être pleinement compris. D’autres vitamines contribuent à la santé sexuelle masculine, comme les vitamines E, B9 et C. Quoi qu’il en soit, le maintien en toutes saisons d’un taux suffisant de vitamine D, et donc d’un certain bien-être mental, demeure bénéfique pour la santé… et ce sur tous les plans !
Vous désirez approfondir vos connaissances sur la vitamine du soleil ? N’hésitez pas à découvrir notre article sur les bienfaits de la vitamine D ! En outre, notre huile de foie de morue et sa richesse naturelle en vitamine D sont destinées à limiter les risques de carence, en plus de vous faire bénéficier de ses multiples vertus. De quoi retrouver santé mentale et sexuelle de manière naturelle !