Le cholécalciférol, ou vitamine D3, constitue l’une des deux composantes de la
vitamine D, avec la vitamine D2.
La vitamine D présente de nombreux bienfaits. Elle participe au
bon fonctionnement de notre organisme, permettant notamment de
réguler de manière efficiente l’absorption de calcium et de phosphore, tous deux responsables de la bonne santé des os. Cependant, ses fonctions ne s’arrêtent pas là, car la vitamine D permet aussi de conserver de bonnes
défenses immunitaires, essentielles pour lutter contre les différents
virus qui viendraient menacer notre organisme.
Par ailleurs, la période hivernale est un challenge important pour notre organisme, en quête de vitamine D. En effet, la fin d’année est souvent propice à une propagation plus rapide et étendue de diverses maladies et virus répandus en hiver, comme la grippe ou le rhume. Notre organisme se voit de plus affaibli en ce sens que ses ressources principales lui servent en priorité à lutter contre le froid. De plus, le manque de soleil impacte alors le bien-être physique, mais aussi mental.
L’impact de l’hiver sur notre production de vitamine D
L’hiver, cause de carence de vitamine D
L’hiver, par ses températures parfois extrêmes et par son climat plus hostile que le reste de l’année, se constitue en véritable antagoniste pour notre absorption en vitamine D et, par extension, pour notre équilibre. Le soleil, via les rayons UVB, nous permet de synthétiser la vitamine D. Ainsi, le manque de soleil lié à la saisonnalité, associé à des températures rudes, nous pousse à nous couvrir de vêtements chauds. Cela réduit alors les zones de notre corps exposées au peu de luminosité qu’il subsiste et l’accès à une quantité idéale de vitamine D. De même, les températures étant plus basses et les conditions météorologiques moins agréables, les modes de vie se dirigent plutôt vers une préférence pour la vie en intérieur, limitant le temps passé au soleil et l’absorption de cette vitamine pourtant nécessaire à notre organisme.
Les conséquences du déficit de vitamine D pour notre corps et notre esprit
En hiver, c’est tout notre corps qui pâtit du manque de vitamine D, à commencer par notre organisme, car victime de cette carence, il présente une plus grande vulnérabilité face aux virus qui se propagent de manière optimale dans des environnements froids et secs, comme c’est le cas en période hivernale. Les conséquences sont alors multiples et englobent aussi bien la probabilité de tomber malade qui augmente que l’apparition de douleurs osseuses multiples. Sur le plan de la sphère mentale, le manque de vitamine D en hiver est aussi lié à un mal-être qui peut donner lieu à des troubles de l’humeur, de la dépression et de l’anxiété.
Quelles solutions pour votre bien-être ?
L’exposition au soleil régulière, un essentiel en cette période hivernale
Le soleil paraît ainsi une réponse plus que recommandée pour faire face au manque de vitamine D en hiver, permettant ainsi d’avoir de nouveau accès à cette hormone. L'exposition au soleil doit cependant être faite de manière adaptée et raisonnée, mais elle permet, en particulier pendant les mois hivernaux, d’accéder à la vitamine D via des sorties plus fréquentes en extérieur par exemple.
L’alimentation, un atout de taille pour des apports optimaux en vitamine D
Dans l’alimentation, il est aussi tout à fait possible de faire le plein de vitamine D en hiver, car de nombreux aliments en contiennent. On peut alors citer de manière non exhaustive :
Le chocolat noir
Les huiles de poisson
Le jaune d’œuf
Certains laits végétaux et d’origine animale
Le jus d’orange concentré en vitamine D
La supplémentation par un complément, un choix judicieux en saison froide
Les
compléments en vitamine D peuvent être une
solution de soutien pour préparer son organisme à la période hivernale via des gélules ou des compléments liquides. Ils doivent cependant être utilisés de manière
raisonnée en suivant les préconisations des professionnels de santé quant à la quantité et la fréquence, mais ne doivent pas supplanter une
bonne alimentation, variée et équilibrée, ainsi qu’une exposition régulière au soleil.
La cure d’huile de foie de morue, une réponse adaptée au manque de vitamine D en hiver
Utilisée dès le VIIIe siècle par les Vikings, l’
huile de foie de morue est employée pour lutter contre les douleurs liées aux
muscles ou aux
articulations, mais sa teneur riche en vitamine D permet également d’optimiser leur système immunitaire, notamment dans des périodes de grands froids. Cette huile aux multiples vertus s’illustre ainsi en véritable allié pour faire face aux périodes hivernales d’aujourd’hui, procurant à l’organisme de nombreux bienfaits comme un renforcement maximal des os, mais aussi une consolidation du système immunitaire.