Listing actualités
  • Publié le : 2 septembre 2019

La mémoire et la concentration sont les facultés les plus sollicitées dès que les études ou le travail reprennent. Or, elles peuvent être sujettes à des troubles qui peuvent subvenir à tout âge. Difficulté d’apprentissage, baisse de concentration, pertes de mémoire… Sachez qu’un apport en Oméga 3 peut vous aider à améliorer ces différents troubles. En effet, des chercheurs ont prouvé que les Oméga 3 stimulent les zones cérébrales, fiefs de la mémoire et de la concentration. Décryptage !

Les acides gras et le cerveau

Les Oméga 3 possèdent de nombreuses vertus. Des chercheurs ont pu démontrer leur rôle dans le développement du cerveau humain.

La fabrication de la dopamine et de la sérotonine, qui sont des éléments indispensables au développement cellulaire, est stimulée par les Oméga 3. Les Omégas 3 sont des particules primordiales dans la création d’acides gras insaturés. Ils sont donc bénéfiques à l’assemblage des processus biochimiques, mais surtout dans la fabrication des membranes cellulaires.

L’Oméga 3 peut être pris de façon naturelle au travers des aliments qui, pour certains, en sont très riches. Les Oméga 3 se trouvent principalement dans les huiles végétales et les poissons gras. Les noix, les germes de blé en contiennent également.

Quels sont les bienfaits des Oméga 3 sur le cerveau ?

Retrouvez ci-dessous les principaux bienfaits des oméga 3 sur le cerveau :

  • Ils améliorent et maintiennent les fonctions cognitives.
  • Ils assurent l’approvisionnement en nutriments qui interviennent dans la bonne locomotion du cerveau.
  • Ils éveillent vos sens et permettent de rester concentré tout au long de la journée.
  • Ils estompent les troubles de mémoire et de concentration.

Tout est dans le besoin nutritionnel du cerveau. Plus il est nourri, plus il est performant. Pour ce faire, le cerveau a besoin d’une multitude de nutriments. Protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Les Oméga 3 sont, en effet, riches en nutriments.

Comment se préparer à un régime spécial mémoire ?

Les Oméga 3 ne travaillent pas en solo. Il est donc important d’offrir équilibre et bien-être à votre organisme pour que votre régime fonctionne et de bien répartir l’apport en glucides pour une journée. Ensuite, assurez-vous de consommer des vitamines et des minéraux d’origine alimentaire.

Vous pouvez consommer les oméga 3 en compléments alimentaires, mais il est également conseillé d’optimiser vos pratiques alimentaires.

Quels sont les aliments qui apportent les Oméga 3 pour la concentration et la mémoire ?

Les aliments bons pour la mémoire sont ceux qui contiennent peu de lipides et de sucres, mais qui sont riches en nutriments. Consommez beaucoup de produits céréaliers complets, des poissons gras, des fruits et des légumes. Préférez l’huile d’olive au lieu des huiles raffinées qui sont nettoyées de leurs nutriments. Consommez quotidiennement des légumineuses, des yaourts et/ou du fromage. Éliminez les viandes rouges si possibles et diminuez les aliments sucrés. Mais surtout, faites un petit-déjeuner complet et copieux chaque matin. Vos performances journalières en dépendent. Si vous n’êtes pas rassasié dès le début de votre journée, à midi, vous risquez de ne plus être concentré.