Listing actualités
  • Publié le : 4 novembre 2019

L’eczéma est une forme de réaction allergique de la peau qui gêne les personnes qui en sont atteintes. L’oméga 3 est connu pour les bienfaits qu’il apporte à l’organisme et plusieurs études ont également montré que les acides gras peuvent combattre l’eczéma de façon naturelle.

Les acides gras pour soulager l’eczéma

L’eczéma est aussi appelé dermatite atopique. Dès l’enfance, lorsqu’une personne présente une réaction allergique, cela peut se manifester par l’apparition d’eczéma. Cette maladie de la peau peut être causée par des retards dans le développement du système immunitaire, des facteurs héréditaires ou environnementaux. L’eczéma manifeste le plus souvent par des plaques rouges sur se la peau et peut entraîner des démangeaisons. Les acides gras essentiels préviennent ce genre de réaction. La solution est donc la combinaison des omégas 3 avec les omégas 6 et autres acides gras pour plus d’efficacité et de résultats.

Les effets des oméga 3 sur la peau

Les oméga 3 apportent de nombreux bienfaits à la peau comme une meilleure hydratation et préviennent certaines maladies comme l’eczéma ou le psoriasis. Ils contribuent à une bonne oxygénation des cellules et ont donc un effet bénéfique sur l’épiderme. La régénération cellulaire peut être soutenue par l’assimilation d’oméga 3.

Les omégas 3 sont aussi connus pour leurs effets cicatrisant et anti-inflammatoire. Une personne qui prend un supplément d’acides gras via l’alimentation ou des compléments alimentaires se trouve protégée des rayons UV et des agressions extérieures.

Les aliments sources d’oméga 3

On trouve les acides gras essentiellement dans les poissons gras (maquereau, sardine, saumon, hareng, thon,…), mais aussi dans l’huile de poisson, l’huile d’onagre, de colza et l’huile de lin.

Parmi les autres aliments sources d’omégas 3, nous pouvons citer les graines de chia qui contiennent une teneur de 60% d’oméga 3 et 20% d’oméga 6 ainsi que les noix et autres fruits à coques comme les amandes ou les noisettes. Les oméga 3 se retrouvent également dans les légumes verts tels que la mâche ou les épinards.

Les plantes et les produits naturels contenant de l’oméga 3

Certaines plantes connues pour leurs vertus thérapeutiques regorgent d’acides gras. Une application locale ou une alimentation spécifique peut soulager l’eczéma. À titre préventif, si vous n’êtes pas encore atteinte d’eczéma, il est primordial de porter une attention particulière à votre alimentation.

Par contre, si vous avez déjà des problèmes d’eczéma, il est davantage recommandé de changer votre mode nutritif. Votre alimentation est votre première source de bien-être. Une alimentation riche en acides gras et équilibrée est donc votre premier salut. Des produits végétaux comme l’avoine, la camomille, l’aloès (en application localisée) seront à privilégier. Vous pouvez les adapter dans votre alimentation. Cependant, ils s’utilisent aussi en application sur la peau sous forme de gel, de crème ou d’infusion.

Si vous ne pouvez pas apporter à votre organisme un apport suffisant d’oméga 3 via l’alimentation, vous pouvez toutefois opter pour les compléments alimentaires contenant des acides gras.