Listing actualités
  • Publié le : 11 décembre 2019

En hiver, chiens et chats manquent d’énergie. Ils s’exposent à des problèmes de santé. Un apport suffisant en oméga 3 leur est alors recommandé.

Ce que subissent vos félins en hiver

En hiver, les chiens ont besoin d’un apport énergétique suffisant pour les aider à combattre le froid. Si ce n’est pas le cas, la baisse de forme sera au rendez-vous. Cela affaiblit leurs défenses immunitaires. Ils deviennent alors vulnérables à diverses maladies comme l’inflammation et les douleurs articulaires. Il arrive aussi qu’ils perdent une partie de son pelage.

C’est aussi le cas pour le chat. Il perd ses poils pour prendre son pelage d’hiver. Son besoin d’énergie augmente également. La gastro-entérite est l’un de ses ennemis à cette saison.

En bref, les chiens et les chats supportent mal l’hiver. Il faut les protéger. Et si vous procédiez de l’intérieur, à l’aide des oméga 3 ?

Quand les oméga 3 protègent les chiens et les chats…

Pour les chiens ou les chats qui présentent un état inflammatoire chronique, des études ont montré qu’une supplémentation en oméga 3, combinée à de l’oméga 6, améliore leur état. Ensuite, concernant leur pelage, un chien ou un chat en bonne santé présente une bonne tenue de poils grâce à un apport suffisant d’oméga 3. Un film hydrolipidique provenant des glandes sébacées recouvre en effet l’épiderme de ces animaux. Quand ces glandes sont nourries par de bons acides gras, elles offrent un film hydrolipidique sain. Donc, les félins suffisamment nourris d’une alimentation riche en oméga 3 présentent rarement des problèmes de peau en hiver. Ils sont bien protégés des réactions inflammatoires. De plus, cela les rend moins frileux.

En ce qui concerne les douleurs articulaires de vos animaux, les omégas 3 les soulagent en limitant la décadence des cartilages.

Comment les chiens et les chats assimilent-ils les omégas 3 ?

Ainsi, pour pouvoir se défendre contre le froid hivernal, les chiens et les chats ont besoin de suppléments en acides gras, autrement dit d’omégas 3, puisque leur organisme n’arrive pas à les synthétiser de façon naturelle. Chez les humains, par exemple, lorsque ces substances sont assimilées par l’organisme, elles subissent des transformations avec l’aide d’enzymes. Chez les chats et les chiens, ces enzymes activateurs sont d’une efficacité limitée. C’est pour cette raison qu’un apport en acides gras de l’extérieur leur est recommandé. Ainsi, les diastases ne seront pas vraiment nécessaires, car les acides gras arrivent directement par leur alimentation.

Où trouver des omégas 3 et des omégas 6 et comment les faire ingérer aux animaux ?

Les compléments alimentaires constituent un soutien efficace pour le système immunitaire de défense de vos compagnons domestiques. Si vous faites suivre un régime aux compléments alimentaires à vos animaux, le froid hivernal n’aura aucun effet sur leur santé. Vous trouverez ces suppléments ou compléments alimentaires sous forme de produits dérivés, de capsules ou comprimés, ou liquide. Ils peuvent être intégrés dans leurs croquettes ou pâtés.

La deuxième option, c’est dans leur alimentation qu’il faut se concentrer. Afin d’apporter la dose requise en oméga 3 pour accroître leur vitalité en hiver, vous allez devoir équilibrer leur nourriture.

Notre entité ICELAND PETFOOD a spécialement développé des friandises riches en oméga 3 ainsi que de l’huile de foie de morue pour chiens et chats. Ces produits sont élaborés à partir de poissons frais pêchés directement en Islande.

Vous pouvez demander l’avis d’un vétérinaire pour connaître les différents aliments riches en oméga 3 à donner à vos animaux de compagnie en hiver.