Listing actualités
  • Publié le : 4 novembre 2019

Il est tout à fait normal de perdre une bonne centaine de cheveux tous les jours, mais lors du changement de climat ou de saison, la perte de cheveux peut devenir plus importante. C’est souvent en automne que beaucoup de personnes sont victimes de chute des cheveux. Que faire pour entretenir sa chevelure afin d’en perdre une quantité minimum ?

Consommer une alimentation saine avant l’arrivée de l’automne

Des cheveux qui tombent sont le signe de cheveux mal entretenus. La perte des cheveux est causée en général par un déséquilibre acido-basique. Pour apporter les éléments dont vous avez besoin pour prendre soin de vos cheveux, adoptez une alimentation bien équilibrée. Les cheveux ont du mal à se protéger du changement climatique quand ils sont affaiblis. Le manque en apports nutritionnels les rend cassants. Au bout de quelque temps, s’ils ne sont pas entretenus, ils chutent de façon naturelle.

Voici les aliments qui peuvent être bénéfiques pour les cheveux :

  • les aliments contenant du fer comme les poissons et les crustacés, ainsi que le foie de veau.
  • les aliments riches en vitamines, zinc, magnésium et calcium comme les fruits et les légumes.
  • les produits à base de lait comme le fromage ou le yaourt qui sont également riches en calcium.

Par ailleurs, une bonne réhydratation du corps est requise, pour que les apports en nutriments atteignent les cheveux.

Utiliser des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires sont les plus utilisés lorsqu’il s’agit de soins pour lutter contre la chute des cheveux. Ils sont composés de nutriments bénéfiques pour les cheveux tels que le fer, le zinc, le magnésium, le calcium, des vitamines B et E. Ces suppléments sont généralement commercialisés sous forme de gélules ou comprimés. Ils redynamisent la microcirculation capillaire et préviennent les inflammations bulbaires.

L’huile de foie de morue pour vos cheveux apporte également de nombreux bienfaits. Riche en vitamine A, D et en oméga 3, elle constitue une excellente source pour lutter contre les cheveux cassants.

En outre, les soins locaux se font par le biais des produits cosmétiques pour les cheveux. Sur ce point, il est important de choisir une gamme qui correspond au type de cheveux : pour cheveux gras, secs, ou pelliculeux… Il faut espacer les soins afin de permettre aux cheveux de respirer.

Opter pour les soins avec des plantes

Les plantes ont leur place dans le traitement de la chute de cheveux. Notez que les bases des compléments alimentaires pour lutter contre la chute de cheveux se retrouvent en général dans les végétaux. C’est le traitement naturel de la perte des cheveux grâce à leurs vertus. Utiliser des produits naturels est aussi plus sûr et évite l’apparition des effets secondaires indésirables. Les plantes les plus connues et les plus prisées pour éviter la chute de cheveux sont :

  • Le Pin sylvestre qui favorise la croissance des cheveux.
  • Le romarin qui protège efficacement les cheveux.
  • La Bardane pour son effet cicatrisant.
  • Les huiles essentielles extraits des plantes, comme l’ylang-ylang, tea tree, citronnier, le Palmarosa…