Les causes et la prévention de la sécheresse oculaire

Listing actualités
  • Publié le : 15 avril 2021

Vos yeux sont secs et vous démangent ? Il est probable que vous souffriez de sécheresse oculaire. Nous produisons constamment des larmes qui recouvrent nos yeux d’une fine pellicule. Ce film lacrymal est composé d'eau et de corps gras. Lorsque cette production n’est plus suffisante ou s’évapore trop rapidement nous ressentons immédiatement une gène oculaire qui peut s'installer et vite devenir insupportable. On sait désormais que 86% des patients affectés par le syndrome de sécheresse oculaire souffrent d’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius. Ces glandes sécrètent le corps gras nécessaire à la lubrification des yeux. Il est donc important d'en parler à son ophtalmologue qui pourra vous poser le bon diagnostique. Même si l’âge est un facteur de risque (près de 30% de la population des plus de cinquante ans disent ressentir des signes de sécheresse oculaire), il n’est pas directement lié. Par ailleurs, la sécheresse oculaire n’est pas une fatalité et des mesures préventives peuvent vous aider à la combattre pour retrouver le confort oculaire.

Quels sont les symptômes et les causes de la sécheresse oculaire ?

Les symptômes sont assez faciles à reconnaître et généralement très inconfortables. Si vous avez régulièrement l’impression d’avoir quelque chose dans l’œil, que vos yeux piquent et que vous ressentez le besoin de les frotter, cela peut en être le signe. Dans les cas plus extrêmes, la vision peut devenir trouble et il se peut que la douleur subie par les yeux génère des larmes coulantes, qui paradoxalement ne viennent pas résoudre le problème. Subis de manière prolongée, ces symptômes peuvent durablement endommager vos yeux et votre vision. S’ils se font persistants, il sera important de consulter un ophtalmologue qui dispose de tests simples pour diagnostiquer le souci.

Les causes les plus fréquentes peuvent être une indication pour vous permettre de limiter ou d’identifier votre problème :

  • Le vieillissement et les changements hormonaux peuvent faire apparaître ces symptômes, c’est pour cela que la population affectée semble plus âgée que la moyenne ;
  • Maladies auto-immunes, dont le syndrome de Sjögren, la maladie de Parkinson, le diabète, le psoriasis, la rosacée ou encore les maladies thyroïdiennes ;
  • La position prolongée devant les écrans : nous clignons 6 fois au moins les yeux devant un écran. Le clignement participe à la libération et la réparation des larmes sur les yeux.
  • Les conditions de votre environnement : le froid, l’air sec, le contact avec la fumée ou encore la vision prolongée d’écrans digitaux peuvent en être une cause également ;
  • Des opérations récentes des yeux, le port de lentilles ou de nouveaux médicaments (antidépresseurs, diurétiques, bêtabloquants, antihistaminiques, traitements hormonaux et rétinoïdes principalement) que vous prenez récemment peuvent parfois déclencher les sécheresses oculaires.

Comment prévenir et atténuer le syndrome des yeux secs ?

La première chose à faire est de réduire l’exposition aux causes pour lesquelles cela est possible. Évitez la fumée directe, indirecte, faites attentions aux courants d’air (climatisation, sèche-cheveux, etc.), portez des lunettes face au vent ou à la piscine, faites des pauses au travail et forcez-vous à cligner régulièrement des yeux. Consultez votre médecin si vous pensez que le problème provient de médicaments que vous avez commencé à prendre récemment ou des effets secondaires d’une opération qui s’éternisent. Dans tous les cas, des larmes artificielles et des lubrifiants sont disponibles en pharmacie pour réduire momentanément la gêne. Pour une solution durable, les médecins recommandent une alimentation saine et riche en acides gras oméga 3. Ces acides participent à l’hydratation de votre métabolisme et vous aident durablement à soulager les maux liés à la sécheresse oculaire. Les ophtalmologues recommandent les produits Lysi pour leur dosage et leur qualité. Par ailleurs, Lysi s’associe avec Helsa pour vous proposer un masque de confort à chauffer et qui aura à la fois la capacité de vous soulager et également de vous aider à libérer vos glandes de Meibomius des impuretés pouvant les obstruer. Rendez-vous sur notre site pour plus d’informations.

En parallèle de solutions instantanées pour réduire votre inconfort rapidement, nous vous proposons nos packs vision et cures qui comprennent un masque aux graines d’amarante Bio ainsi que des gélules ou de l’huile à forte teneur en Oméga 3. Recommandés en cas de sécheresse oculaire, nos packs réduisent significativement les symptômes, en particulier les rougeurs, les irritations et les sécrétions de mucus par leur action anti-inflammatoire naturelle.