Listing actualités
  • Publié le : 7 février 2017
poisson gras Lysi

L’huile de foie de morue est reconnue pour sa teneur en oméga-3 marins, aussi appelés acides gras polyinsaturés. Parmi eux, on trouve l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque). Ces oméga-3 peuvent être fabriqués par le corps à partir d’un oméga-3 végétal (ALA, acide alpha-linolénique), mais en très petites quantités car notre capacité enzymatique à transformer l’ALA en EPA et DHA est très faible (8 à 12% de rendement)
Ces acides gras oméga-3 sont essentiels au corps, que ce soient pour prévenir les maladies cardiovasculaires, soulager l’arthrite rhumatoïde ou soigner la dépression. Voyons ici quelle est la dose quotidienne recommandée d’huile de foie de morue, et plus précisément d’AEP et d’ADH.

Pour les personnes en bonne santé

Il est recommandé aux personnes en bonne santé de consommer au moins 500 mg d’AEP/ADH par jour. Il existe plusieurs façons d’atteindre ce taux :

  • Manger 2 ou 3 fois du poisson gras par semaine.

Quantité de poisson à consommer pour acquérir 500 mg d’oméga-3 :

    - 20 g de maquereau
    - 25 g de saumon
    - 30 g de hareng
    - 35 g de maquereau
    - 40 g de saumon
    - 50 g de sardines
    - 50 g de truite
    - 65 g de thon
  • Prendre un supplément d’huile de foie de morue. L’un des nombreux avantages des compléments alimentaires par rapport aux poissons gras, réside dans l’apport d’Oméga 3 sans excès de lipides. En outre, l’huile de foie de morue est NATURELLEMENT riches en vitamine D, une vitamine synthétisée grâce au soleil, mais qui nous fait cruellement défaut en hiver. Enfin, certaines personnes présentent des allergies ou des intolérances aux protéines du poisson : le complément alimentaire est alors une bonne option pour conserver un régime alimentaire non carencé.

Vous pouvez aussi combiner les deux options, ce qui est d’ailleurs recommandé : le poisson doit venir en effet équilibrer votre consommation de viande. Les suppléments sont vendus sous deux formes : en gélules (en général de 300 mg d’oméga-3) ou sous forme liquide (auquel cas, l’étiquette précise combien d’oméga-3 apportent une cuillère à soupe de supplément).

Pour les personnes malades

En cas de maladies coronariennes

Si vous souffrez de maladie coronarienne, le taux d’oméga-3 recommandé oscille entre 800 et 1000 mg d’EPA/DHA par jour. Consultez votre médecin à ce sujet, afin d’établir une prescription journalière pour la prise d’oméga-3.

Pour faire baisser les triglycérides et soigner l’arthrite rhumatoïde

Si votre objectif consiste à faire baisser votre taux de triglycérides sanguins dans les prochaines semaines, alors il la dose journalière d’EPA/DHA avoisine les 3 g. Pour cela, il faut avoir recours aux suppléments d’huile de foie de morue. Quant à l’arthrite rhumatoïde, la quantité nécessaire avoisine plutôt les 5 g par jour. Encore une fois, parlez-en à votre médecin avant d’entamer une cure.

Lysi France

Lysi France est spécialisée dans la production et la vente de compléments oméga-3 à base d’huile de foie de morue. Adhérent au programme de pêche responsable Iceland Responsible Fisherie, les poissons sont pêchés dans les eaux d’Islande. Découvrez toutes les cures d’Oméga-3 et de vitamine D dans la boutique en ligne Lysi France.