Listing actualités
  • Publié le : 30 novembre 2015
omega3_bien_être_source

L’oméga 3 est un acide gras essentiel à l'organisme mais que le corps humain ne peut pas synthétiser, c’est pourquoi il est nécessaire de l'aboserber via une alimentation ciblée. Les bienfaits de l’oméga 3 jouent un rôle fondamental dans nombreuses fonctions de notre organisme. Il existe trois types d’oméga 3. Il y a l’acide docosahexanoïque, l’acide eicosapentanoïque et l’acide alpha linolénique. Pour savoir comment éviter toute carence, il est nécessaire de déterminer les différentes sources d’oméga 3.

Quelles sont les différentes sources d’oméga 3 ?

Quand il est question d’oméga 3, le poisson vient tout de suite à l’esprit. En effet, les poissons sont d’excellents générateurs d’oméga 3, spécialement la morue. Toutefois, il existe d'autres poissons qui méritent toute notre attention dont essentiellement les poissons gras qui sont des sources nutritionnelles riches en oméga 3. Citons notamment la perche, le flétan, le maquereau, le saumon ou encore le hareng et la sardine. Les poissons blancs peuvent également être une alternative aux poissons gras. Vous avez entre autres la sole, la raie mais également le merlan.
Cependant, les sources d’oméga 3 peuvent aussi être de nature végétale. Pour n’en citer que quelques exemples, vous avez l’huile de colza qui est la plus équilibrée entre toutes les huiles végétales. Par contre, cette solide réputation est ébranlée par son mauvais goût. Pour optimiser ce goût, vous pouvez la mélanger avec de l’huile d’olive. Autres sources d’oméga 3 végétales, vous avez les fruits à coques, les légumes verts ainsi que la viande et les œufs.

Notons que l'Oméga 3 contenu dans le spoissons est aussi souvent exploité sous forme d'huile. Là aussi, le goût peut en rebuter certains. Mais des solutions existent comme le citron, utilisé dans l'huile de foie de morue liquide de la gamme Lysi.

Oméga 3, pourquoi une telle importance ?

L’oméga 3 est excellent pour la santé. Il a par exemple des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Il réduit aussi le taux de triglycéride et fluidifie le sang.
Sur le plan du développement cellulaire, l’oméga 3 est important pour la croissance et la répartition des cellules. Il permet de réguler facilement l’oxygénation ainsi que la synthétisation des aliments.

Tags: