Listing actualités
  • Publié le : 24 février 2016
vitamine d bienfaits

Bonne pour les os, excellent pour le cœur et bénéfique pour lutter contre d’éventuelles maladies cardiovasculaires et le cancer, les bienfaits de la vitamine D sont multiples et elle est même considérée comme étant une solution miraculeuse. Selon les calculs, nous sommes plus de 75% à présenter une certaine carence en vitamine D. Pour vous inciter à en consommer

, il est important de connaître les risques d’un manque en vitamine D dans l’organisme  et de savoir à quel moment faut-il en prendre.

L’origine de la vitamine D dans notre organisme

La vitamine D est une substance qui circule déjà dans notre organisme et provient de deux origines. La première est endogène. C’est-à-dire que notre corps puisse sa vitamine D au niveau de la peau sous l’action des rayons ultraviolets sur le cholesérol. C’est pourquoi, à certains moments, il est conseillé de s’exposer aux rayons du soleil justement pour favoriser la stimulation de la vitamine. La seconde origine provient de ce que nous mangeons. En effet, notre alimentation joue également un rôle fondamental sur l’apport en vitamine D. Les aliments comme l’huile de foie de morue, les poissons gras ou encore le lait en poudre, le foie gras et bien d’autres sont d’excellents suppléments.

Comment elle agit dans notre corps ?

Les vertus de la vitamine D sont nombreuses. Pour les déployer, la vitamine agit au niveau des reins et des intestins afin que le calcium et le phosphore soient absorbés pour se fixer ensuite sur les os. En d’autres termes, la vitamine D tient un rôle fondamental sur la croissance osseuse. Ainsi, une carence en vitamine D peut provoquer des problèmes de rachitisme et même d’ostéomalacie, surtout chez les enfants en bas âge. Chez les plus grands, un manque de vitamine D peut entrainer une sclérose en plaques, le diabète ou encore l’hypertension artérielle.