Listing actualités
  • Publié le : 22 décembre 2016
Pêche à la morue en Islande

L’Islande a considérablement modernisé l’industrie de la pêche et des produits de la mer. La pêche islandaise s’inscrit désormais dans une optique de développement durable et de protection des écosystèmes marins, ce qui ne l’empêche pas d’être l’une des plus compétitives du monde, bien au contraire. Voilà une décennie que productivité et développement durable vont de pair sur l’ïle du Snæfellsjökull, le volcan rendu célèbre par Jules Verne dans Voyage au centre de la terre. A travers son blog, Lysi France vous invite à faire un voyage au centre de la mer, celle d’Islande, l’une des plus pures du monde.

Une pêche moderne et durable

Parmi les quelques 758 000 km2 de mers exploitées par l’Islande, on trouve des eaux poissonneuses où la morue abonde. La morue est l’un des produits phares de l’Islande, mais c’est aussi une espèce qu’il faut protéger. Des données scientifiques permettent un suivi régulier des stocks de poisson et de la biodiversité des eaux islandaises, à l’origine des TAC annuels : Totaux Admissibles de Capture. La Direction des Pëches veille ensuite au respect des objectifs et assure le suivi des captures.

La pêche islandaise en quelques chiffres

  • 9000 personnes soit plus de 5% de la population active
  • La pêche représente 11% du PIB (en intégrant la vente des produits dérivés, ce pourcentage atteint les 25%)
  • 50 entreprises détiennent 85% des quotas de captures
  • 53% des produits sont exportés surgelés
  • Au 19e rang mondial (1,2% des captures totales)

La valorisation des produits de la mer

L’Islande est aujourd’hui reconnue pour son savoir-faire en matière de production et de gestion des produits de la mer : systèmes de pesée, suivi de production, calibrage des appareils… flottes et ateliers sont équipées de technologies de pointe.

La morue, le produit phare

Si la morue fait l’objet de toutes les attentions, c’est qu’elle présente des propriétés hors du commun. Riche en oméga-3, la morue permet à l’organisme de prévenir les maladies cardio-vasculaires (infarctus, accident vasculaire cérébral). L’huile de foie de morue permet aussi d’améliorer la mémoire et les capacités neuronales, une propriété qui intéressera entre autres les étudiants et les séniors.

Le rôle des oméga-3

Iceland Responsible Fisheries

Depuis 2007, l’Islande a mis en place un système de gestion de la pêche efficace. Les entreprises travaillant avec les pêcheurs islandais peuvent garantir à leur clientèle une production écologique et responsable grâce au programme de certification « Iceland Responsible Fisheries ». C’est le cas de Lysi France, pionnier dans le domaine des compléments oméga-3 à base d’huile de foie de morue liquide.
Retrouvez toutes les cures oméga-3 Lysi France dans notre boutique en ligne.

Tags: