Listing actualités
  • Publié le : 21 novembre 2017
Fatigue musculaire

La fatigue musculaire chez les sportifs est fréquente et se manifeste à la suite d’un ou plusieurs efforts physiques entraînant une perte de puissance des muscles. Ces derniers ne vont plus répondre normalement à l’ordre cérébral envoyé.

Les symptômes

L’individu va ressentir une faiblesse des muscles qui auront été sollicités pendant l’effort comme parfois la sensation de jambes lourdes. Les muscles peuvent alors tressaillir, se contracter ou se tendre involontairement entraînant parfois des crampes plus ou moins douloureuses.

Quelles sont les solutions pour éviter la fatigue musculaire ?

Il est conseiller de bien gérer son intensité d’effort ainsi que la récupération suite à un effort physique important. Échauffez-vous avant l’effort pour que vos muscles soient plus souples et faites des étirements après.

N’oubliez pas également de vous hydrater pendant et après l’effort.

Se masser après l’effort évitera courbatures et crampes et accélérera la récupération.

Pour remédier contre la faiblesse musculaire, optez pour une alimentation riche en fer (chocolat noir, lentilles, viande rouge, …) et en magnésium (fruits secs, céréales, banane, …). Associé à la vitamine C, le fer sera mieux absorbé par l’organisme. Faites donc le plein de fruits tels que le kiwi, le melon ou encore les agrumes. En revanche, d’autres aliments sont à limiter comme le thé qui contribue à une diminution de l’absorption du fer.

Les remèdes pour soulager la douleur une fois les symptômes présents

Avant d’aller consulter un médecin, certains gestes peuvent soulager et arrêter la douleur :

-          Appliquer une source de chaleur sur le muscle (bouillotte, coussin chauffant, …).

-          Se masser la partie douloureuse avec une crème adapté (baume du tigre par exemple) ou en appliquant des huiles essentielles (huile de Gaulthérie, romarin à camphre, l’arnica). Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine dans un bain d’eau chaude.

-          Reposez-vous pour laisser à vos muscles le temps de retrouver leur force.

 

Si toutefois, les douleurs persistent ou deviennent plus douloureuses, la consultation d’un médecin sera nécessaire.