Huile de foie de morue et cheveux, binôme incontournable ?

Listing actualités
  • Publié le : 17 août 2017
huile de foie de morue

Les cheveux sont, pour beaucoup d’entre nous, très importants. En effet, ils sont le reflet de notre personnalité, et nous passons chaque jour plusieurs minutes à leur offrir les meilleurs soins de façon à ce qu’ils nous ressemblent. Ils véhiculent également une image d’entretien de soi-même : en effet, force est de constater que des cheveux non peignés donnent rapidement l’impression d’une personne négligée. Selon notre alimentation et notre hygiène de vie, les cheveux peuvent être impactés positivement ou négativement. C’est pourquoi multiplier les produits de soin capillaires dans sa salle de bains n’est pas suffisant pour s’assurer d’avoir une chevelure de sirène ! Aussi, comment l’alimentation intervient-elle sur la bonne santé du cheveu ? L’huile de foie de morue constitue-t-elle réellement une complémentation idéale en ce sens ? Réponses dans notre article !   

Les cheveux et l’alimentation

L’importance du fer

Nous le savons, ce qu’il y a dans notre assiette impacte directement notre santé, mais aussi nos cheveux, tout comme notre peau. Une bonne alimentation est donc gage d’un bon entretien des cheveux. Pour bien comprendre, il faut tout d’abord savoir que les cheveux sont essentiellement constitués de kératine. Cette dernière est une protéine qui vient protéger les cheveux contre les agressions extérieures, comme par exemple le soleil, la pollution, etc. Il est donc important d’apporter, par le biais de son alimentation, les éléments nécessaires à ses cheveux pour qu’ils soient forts, non-cassants et beaux. Le fer est l’un d’entre eux. On le retrouve dans de nombreux aliments, particulièrement dans les ingrédients suivants : 

  • la viande rouge
  • le boudin
  • le foie
  • les légumineuses, et en particulier les lentilles
  • le jaune d’œuf.

 

Le rôle considérable des oméga-3

Pour prendre soin des follicules pileux, des aliments contenant des oméga-3 sont recommandés. L’huile de foie de morue, comme nous l’avons déjà évoqué sur ce blog, est riche en EPA et en DHA, qui jouent chacun un rôle important sur le renforcement des follicules pileux. La chute des cheveux est ainsi limitée, tout comme leur aspect cassant. Une personne s’assurant d’apports suffisants en oméga-3 aura ainsi une chevelure souple et brillante. Certains aliments sont particulièrement riches en oméga-3, aussi nous vous invitons à en consommer à raison de deux fois par semaine
 
  • l’huile de foie de morue
  • les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le thon, les sardines, les anchois, la daurade
  • les graines de chanvre, de chia et de lin
  • les oléagineux comme les noix, noisettes et pistaches
  • les huiles de lin, de noix, de colza et de germes de blé.
Enfin, le soufre et le zinc sont également à privilégier pour se garantir une chevelure soyeuse et forte. Il faudra donc intégrer régulièrement à votre assiette des noisettes, des fruits de mer, du poulet, des crevettes ou encore du riz brun.
 

Les cheveux et l’huile de foie de morue
 

Dès lors que l’on s’intéresse à l’entretien de ses cheveux, quelques recherches sur internet ou dans des ouvrages spécialisés convergent vers une recommandation bien précise : le recours à l’huile de foie de morue. Mais au juste, en quoi vient-elle aider à la beauté des cheveux ? Tout simplement car cette huile améliore la qualité du cheveu en profondeur. En effet, outre les oméga-3 dont elle recèle, elle est notamment composée de vitamines A et D. La vitamine A, en stimulant la production des cellules de la couche cornée, contribue à fortifier la fibre capillaire et à lui apporter une certaine souplesse. L’éclat du cheveu est également plus marqué chez une personne présentant un taux de vitamine A suffisamment important. 
La vitamine D, quant à elle, intervient indirectement sur la qualité du cheveu en optimisant sa pigmentation. Il a été observé qu’un cheveu plus pigmenté qu’un autre est plus épais et plus fort. Par ailleurs, une prise régulière de compléments à base d’huile de foie de morue permet de ralentir l’apparition des cheveux blancs et de limiter la chute des cheveux
 
L’huile de foie de morue apporte donc des éléments nécessaires à la croissance du cheveu et permet de combler les éventuelles carences en minéraux ou vitamines, qui provoquent des cheveux ternes et cassants. Elle est donc indispensable à la bonne santé de vos cheveux, dès lors qu’elle est consommée en quantité suffisante. En plus des cheveux, l'huile de foie de morue entretient votre capital santé dans sa globalité. Selon une étude de la Skin Pharmacology Physiology publiée en 2013, les femmes qui perdent leurs cheveux ont des niveaux de vitamines D inférieurs à celles qui ont des cheveux vigoureux. 
 
 

Comment s’utilise l’huile de foie de morue pour la santé des cheveux ?

 
Bien que l’huile de foie de morue soit ultra bénéfique pour les cheveux et l’organisme dans son ensemble, sa prise renvoie à de mauvais souvenirs pour certains, qui gardent le souvenir du goût amer de la fameuse cuillère quotidienne d’huile de foie de morue administrée par leurs grands-mères dans le but d’assurer leur santé et leur immunité. Fort heureusement, il est aujourd’hui possible de se départir de l’amertume de cette huile riche en oméga-3, grâce à la prise de compléments alimentaires. Présentée sous forme de gélules, l’huile de foie de morue ne présente ni odeur ni goût désagréables. Par ailleurs, le procédé offre une conservation maximale de ses actifs : que du positif, donc ! 
 
En revanche, soyez attentif au dosage de votre complément alimentaire. En effet, certaines marques proposent un concentré d’oméga-3 dans leurs gélules, nécessitant une seule prise par jour, tandis que d’autres impliqueront d’absorber deux gélules en une fois. A toutes fins utiles, précisons qu’un surdosage en huile de foie de morue peut, en raison de la composition du produit, entraîner une réaction de l’organisme et ainsi provoquer des nausées, une sensation de ballonnement et parfois même des diarrhées. Aussi, nous ne pouvons que vous recommander vivement de bien vous renseigner sur la posologie de vos gélules d’huile de foie de morue ! Enfin, afin de bénéficier au maximum des bienfaits de cette huile magique et d’en constater les bénéfices, il est conseillé de suivre une cure sur une durée de 3 à 4 mois. Vos cheveux vous remercieront !