Listing actualités
  • Publié le : 16 juillet 2019
manger-bronzer

Le bronzage n’a pas que des avantages. Parmi ses inconvénients, figure le photo-vieillissement. Ceux ou celles qui souhaitent avoir une peau plus foncée doivent donc tout de même faire attention aux effets néfastes que peuvent avoir les rayons UV sur la peau. Alors, comment bien bronzer ? – Le secret réside dans votre alimentation !

C’est l’été, la canicule est au rendez-vous

En cette saison, une température qui frôle les 40° C n’est pas sans danger pour la peau. Celle-ci doit être assez résistante pour ne pas rougir et se dessécher. Les rayons ultra-violets causent en effet des tâches sur la peau sur le long terme. De plus, les rides et ridules apparaissent plus facilement suite à des expositions prolongées au soleil.

La solution est donc l’absorption de bêta-carotène. Il s’agit d’un antioxydant qui se trouve dans les fruits et légumes colorés. Du moment où ceux-ci sont rouges, jaunes ou verts, ils s’avèrent intéressants. Veillez tout de même à ce qu’ils soient frais. Les fruits et légumes frais conservent mieux leur valeur nutritionnelle. Votre panier primeur contiendra donc des abricots, des mangues, et aussi des carottes, des betteraves, des poivrons rouges, et on en passe.

La pastèque et la tomate contiennent un autre antioxydant, le lycopène. Celui-ci protège les cellules du derme de l’oxydation, préservant ainsi la jeunesse de la peau, malgré le coup de soleil et la chaleur.

Les vertus de la vitamine C

Cette vitamine favorise la formation de collagène tout en réduisant les dégâts causés par l’oxydation, maintenant ainsi la pigmentation naturelle de la peau. Les fruits rouges, les épinards et l’orange sont riches en vitamine C.

La vitamine C assure aussi le bon fonctionnement de la microcirculation. Les herbes aromatiques en contiennent également. Consommez donc du persil, de la menthe ou du basilic.

Il est à noter que la vitamine C est fragile. La cuisson suffit pour la détruire. Par contre, la cuisson favorise l’absorption de bêta-carotène. Alors, comment avoir à la fois de la vitamine C et du bêta-carotène ? – Alternez les crudités, garants de la vitamine C, et les légumes cuits, sources de bêta-carotène !

Vitamine E et oméga 3 contre le vieillissement de la peau

Vous souhaitez garder l’élasticité de votre peau ? Consommez des oléagineux tels que les noisettes, les pignons et les amandes, ainsi que des avocats. Ces aliments sont riches en vitamine E. Ainsi, vous profiterez des vertus de cette substance à la fois antioxydante et anti-inflammatoire. L’avocat, par ailleurs, est riche en oméga 3 dont le rôle est de renouveler les cellules de l’organisme y compris celles de la peau. Autres aliments riches en oméga 3 : les graines de lin, le poisson gras comme le saumon et l’huile de colza.

Ceci dit, il est temps de préparer le menu. Pour bien bronzer, consommez de la salade de crudités. Complétez-la par des pâtes à la sauce tomate. Ces quelques cocktails gagnants accéléreront certainement votre bronzage :

•             Carotte, pomme, gingembre, orange

Mélangez ces quatre aliments. Le jus obtenu illuminera votre teint. Buvez-le de préférence le matin. Il vous procurera d’ailleurs l’énergie nécessaire pour entamer la journée.

•             Pomme, ananas, menthe, gingembre

Le jus extrait du mélange de ces quatre aliments répare les cellules desséchées et déshydratées. L’ananas contribue notamment à la régénération de ces cellules.