Listing actualités
  • Publié le : 4 octobre 2015
compléments alimentaires quand les prendre

Les compléments alimentaires ont, en quelques années, inondé les rayons des pharmacies et parapharmacies françaises. Selon les données relevées, il est vendu dans l’Hexagone plus de 80 millions de boites de compléments alimentaires par an! Ces types de produits sont accessibles sans ordonnance car ils ne sont pas apparentés à des médicaments et ne contiennent aucune substance à caractère curatif.

Du bien-être à portée de main

Les compléments alimentaires n’ont ainsi, officiellement, aucun effet pharmacologique et ne peuvent prétendre servir seuls à prévenir ou à soigner une quelconque maladie. Ils sont essentiellement destinés à des personnes présentant des carences alimentaires passagères.

Les compléments alimentaires sont des sources de nutriments et n'ont pas pour vocation de remplacer un régime alimentaire. Ils optimisent et complètent les apports caloriques et énergétiques de l'alimentation quotidienne.

Un complément alimentaire peut ainsi contenir des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des acides gras essentiels, mais également des fibres et des antioxydants.

Complément alimentaire et non nutritionnel

Il n’est pas rare de mélanger les deux termes : complément nutritionnel et complément alimentaire.

En effet, les compléments nutritionnels sont des préparations élaborées et produites par des laboratoires alimentaires. Pour les prendre, il faut généralement une ordonnance médicale. Ces produits sont, dans la majorité des cas, destinés aux personnes atteintes de maladies graves ayant des difficultés à s’alimenter ou chez qui sont décelés des signes de dénutrition.

Les compléments alimentaires eux, sont utiles pour remédier à des déficiences ou des carences alimentaires et au maintien de la tonicité de l'organisme.

Parmi les plus populaires, on retrouve bien entendu les compléments alimentaires riches en oméga 3, efficaces pour favoriser l’équilibre émotionnel et le cœur.