Listing actualités
  • Publié le : 16 avril 2018
compléments alimentaires

Les compléments alimentaires se présentent sous divers aspects : en gélules, en comprimés ou sous forme de solutions buvables. Que ce soit en prévention de risques cardio-vasculaire, pour lutter contre une fatigue passagère ou pour améliorer la concentration, les compléments alimentaires présentent de multiples bienfaits. Alors, pour faire le meilleur choix, voici quelques critères à prendre en compte.

Bien lire l’étiquette avant achat

Le complément alimentaire doit répondre aux législations européennes et françaises. Sur l’étiquette, le terme « complément alimentaire » doit être écrit. La teneur des nutriments ou substances, les précautions d’emplois ainsi que la dose recommandée doit aussi figurer sur le packaging. La composition du produit doit être également mentionnée. Méfiez-vous des solutions miracles et autres compositions secrètes et restez attentif sur l’origine des produits.

En ce qui concerne les vitamines, celles-ci doivent être naturelles. Les probiotiques doivent être constitués de 9 souches différentes au moins pour qu’ils soient efficaces. Pour le potassium, il est conseillé de le prendre sous forme de bicarbonate ou de citrate. Les oméga 3 doivent eux aussi être naturels et sans additifs ou composants toxiques pour l’organisme.

Préférez également des produits certifiés ISO 22000 ainsi que la présence de label, gages de qualité.

S’assurer que le complément alimentaire n’est pas contre-indiqué

L’état de santé est propre à chaque individu et les besoins de l’organisme changent en fonction de l’âge, du sexe, du mode de vie ou des antécédents de santé. Le complément alimentaire supporté par une personne peut ne pas être toléré pour une autre. Il est donc important d’accorder une attention particulière sur sa composition avant de décider de s’en procurer ainsi que sur les éventuels effets secondaires. En cas de doute, il vaut mieux demander l’avis d’un spécialiste pour éviter des risques sur votre organisme. D’autre part, certaines associations de compléments alimentaires ne vous seront pas conseillées en fonction de votre état de santé ou d’une prise de certains médicaments.

L’intérêt de demander l’avis d’un spécialiste

En demandant conseil à votre thérapeute, vous serez ainsi bien informé sur les précautions à prendre lors de la prise de complément alimentaire. Après un premier bilan, votre médecin pourra déterminer avec précision quelles substances vous pourrez prendre en supplément. Il saura vous préciser le dosage recommandé et la durée des prises en fonction de votre état de santé.

Voici, par exemple, quelques précautions à prendre :

• Évitez de prendre deux compléments alimentaires contenant les mêmes substances actives, cela peut être dangereux.

• Il est déconseillé de prendre des compléments alimentaires sous forme de comprimés enrobés colorés ainsi que des produits contenant des colorants.

Il faut garder à l’esprit que les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée. Ils ne guérissent pas, mais peuvent aider à faire disparaître certains symptômes. Donc, si vous devez prendre des compléments alimentaires, accompagnez-les d’un régime sain, et au moindre doute, demandez l’avis de votre médecin.

Enfin, il est conseiller d’acheter ses compléments alimentaires en pharmacie ou en magasin diététique plutôt que dans un supermarché. 

Les produits LYSI France respectent les plus hautes certifications de qualité (HACCP et GMP) et sont intégralement fabriqués en Islande, berceau de l’oméga 3. Tous nos produits sont garantis sans métaux lourds. N’hésitez pas à consulter notre site pour plus d’informations sur la qualité de nos produits.