Listing actualités
  • Publié le : 23 décembre 2016
vitamine D Lysi

Le corps humain synthétise la vitamine D grâce au soleil, mais quand les beaux jours viennent à manquer, le taux de vitamine D chute brutalement. Parmi les symptômes liés à un manque de vitamines D, on trouve : une fatigue chronique, une irritabilité, des pics de stress, des problèmes pour s’endormir…
De manière générale, les experts estiment qu’une grande partie de la population présente une carence en vitamines D au cours de l’année. Heureusement, le soleil n’est pas l’unique source de vitamines D. Il y a bien sûr les aliments riches en vitamines D, mais mieux encore, il existe les suppléments vitaminés. Voyons en détail comment avoir de la vitamine D toute l’année.

Les bienfaits de la vitamines D

La vitamine D appartient à la famille des stérols : cette vitamine aide l’organisme à absorber le calcium, un sel minéral essentiel à l’ossature. Les personnes souffrant d’ostéoporose doivent surveiller de près leur niveau de vitamines D. Cette vitamine permet aussi de réguler les niveaux de phosphore.
Des chercheurs se sont penchés sur le rôle de la vitamine D dans le système immunitaire et la liste de ses bienfaits n’a dès lors cessé de croître : elle préviendrait les maladies coronariennes, les infarctus et les accidents vasculaires cérébraux. On a aussi remarqué l’effet positif qu’avait la vitamine D sur les patients atteints de diabète de type 2 et de la maladie de Parkinson.
Le taux de vitamine D est aussi corrélé au taux de testostérone : en cas de carence en vitamine D, la libido chute (la testostérone joue aussi un rôle dans le désir sexuel des femmes).

L’exposition au soleil

S’exposer 15 minutes par jour au soleil permet de synthétiser la vitamine D dont le corps à besoin. Nul besoin donc de bronzer pour avoir de la vitamine D : exposer le visage et les bras suffisent. L’été est la saison la plus propice pour recharger votre corps en vitamine D.
Les carences en vitamines D surviennent plutôt l’hiver, quand les jours se raccourcissent et que la luminosité est moindre. Mais nombreux sont ceux qui manquent de vitamine D, soit parce que leur corps synthétise mal ou trop lentement les vitamines, soit parce qu’elles restent enfermées de longues heures dans un bureau. C’est là qu’intervient l’alimentation.

Les aliments riches en vitamine D

Pour être en forme, un adulte doit consommer environ 600 UI (Unité Internationale) de vitamine D par jour. Parmi les sources alimentaires de vitamines D, on trouve :

  • Les poissons : 100 g de saumon apportent 300 UI de vitamines D, mais il n’est pas recommandé de consommer trop de saumon en raison des lipides qu’il contient. Le thon, les sardines et le maquereau sont aussi de bonnes sources de vitamines D.
  • Les fruits de mer : 100 g d’huîtres apportent environ 320 UI de vitamine D. Les crevettes et les palourdes sont aussi riches en vitamines D.
  • Les œufs : 20 UI par œuf
  • Les huiles de poisson et l’huile de foie de morue : source d’oméga 3, l’huile de foie de morue a l’avantage de contenir de la vitamine D naturelle. La commission européenne a souligné l’intérêt de l’huile de foie de morue pour les enfants en pleine croissance et les séniors : ses propriétés remarquables protègent le cœur et les articulations, et améliorent la mémoire et la vision.

Les compléments Lysi France

Si vous prenez rarement le soleil et que vous n’intégrez presque pas à votre régime alimentaire les aliments présentés plus haut, il y a fort à parier que vous manquez de vitamines D. Le mieux serait de faire une prise de sang pour en avoir le cœur net et de prendre des compléments vitaminés au besoin. Ces suppléments contiennent de fortes doses de vitamines D, parfois plus de 100 000 UI par ampoule.
Lysi France est un pionnier en matière de compléments oméga 3 à base d’huile de foie de morue. Les produits Lysi sont élaborés dans le cadre du « Iceland Responsible Fisheries », un programme de pêche responsable. Découvrez nos produits et nos cures de vitamines D dans notre boutique en ligne.