Oméga 3 Grossesse

Femmes enceintes & allaitantes

Les Oméga 3 sont des acides gras essentiels dont la consommation est fortement recommandée lors d’une grossesse. En effet, les Oméga 3 ne sont pas fabriqués par notre organisme mais sont essentiels pour assurer la croissance du fœtus via le placenta. Une carence en Omégas 3 peut ainsi avoir des répercussions sur le développement du cerveau du bébé et sur sa vision.

Après la grossesse, les Oméga 3 vont aider à la croissance de l’enfant via le lait maternel, et leur consommation est donc également recommandée durant cette période. De même, entre les grossesses, il est important pour la maman de refaire un stock d’Oméga 3 pour un prochain bébé.

Afin d’assurer une consommation régulière d’Oméga 3 de qualité, une supplémentation à l’aide de compléments alimentaires est une solution recommandée. En effet, beaucoup de femmes enceintes ou allaitantes ne consomment pas assez d’Oméga 3 dans leur alimentation quotidienne. Ces actifs se retrouvent dans certains aliments spécifiques comme certaines huiles végétales (huile de lin, de cameline, de noix..) ou les poissons gras.

Mais  tous les poissons ne peuvent pas être consommés pendant la grossesse : certaines espèces du fait de leur concentration en mercure, ou encore les poissons crus du fait des risques de listériose.

L’acide gras ALA contenu dans les huiles végétales a pour sa part un taux de conversion en EPA et DHA extrêmement faible chez l’homme (de 1 à 10% d’ALA est converti en EPA, et 0.5% à 5% en DHA), ce qui réduit considérablement l’effet santé de ces huiles végétales.

Les compléments alimentaires à base de poisson sont donc une solution idéale pour un apport régulier en Oméga 3 EPA et DHA, et un gage de sécurité pour la maman et son bébé. Nous vous recommandons la prise quotidienne de compléments alimentaires Oméga 3 en gélules ou sous forme liquide lors d’un repas. Pour plus d’informations sur les bienfaits des Oméga 3, nous vous invitons à lire nos articles de blog !

 
LYSI À VOTRE ÉCOUTE